Quand ils sont dans le sud de l’océan Indien, les skippers du Vendée Globe ne sont très loin des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), un petit bout de France inhabité ou presque, dans l’hémisphère sud.
Réputée inhospitalière, cette zone du globe abrite les TAAF. Mais, que peut bien cacher cette abréviation ?
Les TAAF, de quoi s’agit-il ?
Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) ont poussé les frontières de la France aux confins du grand sud extrême, là où le milieu naturel est extraordinairement préservé de l’emprunte humaine.
Elles constituent un territoire d’outre-mer de la France créé par une loi du 6 août 1955.
Superficie : 439 781 km²
Date de fondation : 1955
Capitale : Saint-Pierre
Terres lointaines entre toutes, ces territoires se présentent comme un fabuleux laboratoire de la biodiversité.
Les Îles Crozet
La flotte du Vendée Globe passe assez loin des îles Crozet mais cela n’empêche pas les skippers de voir apparaître ce nom sur leur route. Cet archipel comprend 5 îles volcaniques (I’île aux Cochons, I’île des Pingouins, I’île des Apôtres, I’île de la Possession et I’île de l’Est), a donné son nom à la deuxième porte des glaces. D’une superficie totale de 340 km2, il ne compte que 23 habitants (chiffres de 2009).
Les Îles Kerguelen
«Le skipper Bernard Stamm avait dû abandonné au large des Kerguelen lors du Vendée Globe suite à une avarie. Il décrit ainsi ces îles : « Il n’y a pas un arbre. Il y a des cailloux et de la glace avec des colonies d’éléphants de mer, d’otaries… C’est très sauvage et c’est baigné par les dépressions. Il y a deux tempêtes par jour ! »
Il est vrai que le climat aux Kerguelen est océanique, froid (température annuelle moyenne de 4,5 degrés), et extrêmement venteux. Les mois de janvier et de février sont les plus chauds mais le mercure n’atteint jamais les 10 degrés, tout comme il ne descend jamais en dessous des 0 degrés au mois d’août, qui est le plus froid. Les vents atteignent couramment les 150 kilomètres par heure et peuvent parfois monter jusqu’à 200 kilomètres par heure.
En ce qui concerne la faune, d’impressionnantes colonies de reproduction d’éléphants de mer, de manchots royaux, de diverses espèces d’albatros ou de gorfous peuplent le littoral en plus des animaux implantés volontairement ou involontairement par l’homme (lapins, chats, rats, rennes, truites).
et les autres îles :
les Îles Eparses, îles Saint-Paul et Amsterdam, la Terre Adélie à découvrir dans cette Fiche ressource sur les TAAF
Découvrir la Fiche complète sur les TAAF et le questionnaire