La LPO : Ligue pour la Protection des Oiseaux, a été créée il y a plus de 100 ans pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne.
Aujourd’hui son action est étendue à la protection de la nature et de la biodiversité. La LPO est présente sur tout le territoire français par un maillage de délégations, groupes, antennes et relais (pour connaître la représentation la plus proche de chez vous : https://www.lpo.fr/la-vie-associative/le-reseau-lpo)
Tout le monde peut à son niveau contribuer à la protection de la biodiversité.
Alors comment peut-on protéger la biodiversité dans son jardin ?
- Bannir tous les produits phytosanitaires chimiques
Bien sûr cela suppose de désherber à la main ou éventuellement avec un brûleur thermique si la surface à désherber est trop importante.
Pour remplacer les engrais chimiques, utilisez les engrais organiques comme le sang desséché ou le guano. - Faites votre propre compost
Tous les déchets organiques peuvent être mis au compost et du coup le volume de vos poubelles diminue. Le compost enrichira la terre de votre potager. - Économisez l’eau d’arrosage
Arrosez plutôt le matin ou le soir. Installez un récupérateur d’eau de pluie. Celle-ci n’est ni calcaire, ni chlorée. Elle convient parfaitement aux plantes.
Le gazon n’a pas besoin d’être arrosé.
Paillez le potager avec la tonte de gazon ou de la paille. - Laissez des endroits dans votre jardin à l’état « sauvage ».
Vous pouvez par exemple laisser un coin de la pelouse sans le tondre. Ou vous pouvez garder un tas de bois au pied d’un mur qui fera un bon refuge pour des petites bêtes voire pour un hérisson.
Semez des fleurs qui fournissent de la nourriture aux insectes pollinisateurs. - Accrochez des nichoirs pour les oiseaux.
Vous pouvez trouver des idées de nichoirs à cette adresse : http://www.lpo-boutique.com/catalogue/jardin-d-oiseaux/nichoirs/
N’oubliez pas de nourrir les oiseaux en hiver.