Toi aussi tu peux aider les oiseaux à se nourrir cet hiver. Fabrique de délicieuses boules de graisse qui leur apporteront tous les nutriments nécessaires et support qui servira de mangeoire et te permettra d’observer les oiseaux.
Recette des boules de graisse pour les oiseaux
Il te faut :
- 2 cs de graines de tournesol*
- 2 cs de mélange de graines pour oiseaux*
- 2 cs de raisin sec
- 6 cs de graisse végétale ou animale* mais surtout NON-SALÉE
*On en trouve facilement en grande surface, jardinerie ou animalerie.
Mélange le tout dans un bol pour former une boule homogène.
Astuce gourmande : varier les recettes, rajouter des noix, des noisettes… nos amis les oiseaux adorent les fruits secs !
Tu peux aussi suivre le Tuto vidéo de Pia, animatrice nature à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, pour fabriquer une boule de graisse qui aidera les oiseaux à passer l’hiver.
Quels supports pour les boules de graisse ?
Une mangeoire à boule de graisse avec du bois et de la ficelle
Si tu envisages de suspendre ta boule de graisse, utilise un petit bout de bois et une ficelle pour fabriquer un support sur lequel tu viendras former directement la boule. Ensuite quelques heures au frigo pour qu’elle durcisse et le tour est joué !
Il n’y a plus qu’à la suspendre à l’endroit idéal. De préférence en hauteur et surtout à l’abri de nos amis les chats ! C’est encore mieux si la mangeoire est visible depuis une fenêtre de la maison.
Astuce déco : varie les supports et les formes ! N’hésites pas à te servir de pommes de pin, de bols en bois, d’écorces d’orange… dans lesquels tu viendras directement verser ton mélange.
Fabriquer une mangeoire à boule de graisse
Pour aider les oiseaux dans leur recherche de nourriture. Si on n’a pas de mangeoire spéciale, voici 2 solutions peu onéreuses pour nourrir les oiseaux du jardin.
Mangeoire en grillage recyclé
Il te suffit de 50 cm de grillage à poule galvanisé que tu découperas en une bande de 20 cm sur 50 cm de haut. Tu relies les deux côtés pour former un tube et tu glisses les boules de graisse dans le tube.
Mangeoire en bouteille plastique recyclée
- Découpe une fenêtre dans une bouteille en plastique, les trois côtés seulement, en laissant le haut.
- Relève le volet vers le haut à l’oblique. Ce sera le toit abritant les graines de la future mangeoire.
- Dévisse le bouchon, entoure le goulot d’une ficelle en faisant un nœud et revisse bien fort.
Ta mangeoire est prête, tu peux l’installer n’importe où, les oiseaux ne tarderont pas à fréquenter ce nouveau restaurant.
Bon à savoir :
La Ligue pour la Protection des Oiseaux préconise un nourrissage seulement durant la mauvaise saison, en période de froid prolongé. Le nourrissage peut globalement être pratiqué de la mi-novembre à fin mars. Il n’est pas conseillé de nourrir les oiseaux au printemps et en été.
Quels oiseaux pourras-tu observer près de ta mangeoire?
Tous les oiseaux ne viennent pas aux mangeoires, mais tu pourras quand même observer une grande quantité d’espèces différentes. Grâce au tableau ci-dessous, amuse-toi à les reconnaitre à l’aide d’une paire de jumelles.
Téléchargez le tableau des oiseaux très communs aux mangeoires et nichoirs
À À toi de jouer !