Lorsque le grand froid s’installe avec la neige et les températures négatives, il est grand temps de donner un coup de mains à nos amis les oiseaux du jardin. En échange, ils vont vous débarrasser des insectes nuisibles lorsque les beaux jours arrivent. Comment doit-on procéder pour bien les nourrir ?
1 – Installer une mangeoire
On pourra installer une mangeoire de préférence en hauteur pour empêcher les chats d’attaquer les oiseaux.
Les mangeoires pour oiseaux doivent être conçues pour protéger la nourriture contre les intempéries.
Les mangeoires à plateau, les mangeoires tubulaires et les mangeoires à mailles fines sont toutes des options populaires pour nourrir les oiseaux.
2 – Nettoyer régulièrement les mangeoires
Les mangeoires doivent être nettoyées régulièrement pour empêcher la propagation des maladies. Utilisez de l’eau chaude savonneuse pour nettoyer la mangeoire, puis rincez-la soigneusement et laissez-la sécher avant de la remplir à nouveau.
3 – Choisir les bon aliments
Les oiseaux ont besoin de beaucoup d’énergie pour survivre dans des conditions hivernales, donc leur offrir des aliments riches en graisses et en protéines est important. Des aliments comme les graines de tournesol, les cacahuètes non salées, les noix, les baies séchées et les fruits frais sont d’excellents choix.
4 – Changer la nourriture régulièrement
La nourriture pour oiseaux peut devenir rapidement moisie ou pourrie en hiver, alors veillez à changer la nourriture régulièrement pour éviter que les oiseaux ne consomment des aliments avariés.
5 – Proposer des pommes
Pour les merles (comme sur la photo), grives ou sansonnets il suffit de poser des pommes même un peu pourries à même la terre ou la neige. Ils adorent !
6 – Accrocher des boules de graisse
Il est également possible d’accrocher simplement dans les arbres ou arbustes des boules de graisse « spécial oiseaux ». Les mésanges se régaleront.
7 – Fournir de l’eau fraîche
Il faudra surtout par temps de gel, mettre une coupelle avec de l’eau en même temps que la nourriture.
Il n’est pas question de nourrir les oiseaux toute l’année. Dès que les températures se radoucissent, il faut arrêter le nourrissage. Par contre une fois que l’on a commencé à les nourrir, il faudra le faire pendant toute la période de froid.
Et pendant que les oiseaux mangent, on peut les observer et essayer de trouver leurs noms.
Amusez-vous à reconnaitre les oiseaux grâce à ce poster des oiseaux communs de nos jardins :