Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers.
La mission de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque
Dans le monde, 1 enfant sur 100 naît avec une malformation cardiaque. S’ils ne sont pas opérés rapidement ces enfants ont une espérance de vie limitée. En France, ces malformations sont soignées et opérées dés la naissance. Ce n’est pas possible dans certains pays défavorisés. Ils n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers l’aide internationale.
C’est dans ce cadre que l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque intervient pour permettre à ces enfants de venir se faire opérer en France.
Tous les frais médicaux sont prix en charge par l’association. Les enfants sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles pendant 2 mois. Ils sont opérés dans 11 hôpitaux en France (Paris, Tours, Angers, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes, Lille…).
Découvrez le parcours émouvant de ces enfants en video Enoch, de Mireille, Ardacha et Marie-Désirée
Francine Leca, fondatrice de l’association
Née en 1938, Francine Leca est la première femme à être devenue chirurgienne cardiaque en France, puis cheffe des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec et Necker (Paris) jusqu’en 2003.
Elle fonde l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque en 1996 suite à un voyage en Syrie où elle a ausculté des enfants démunis qui avaient besoin d’être opérés d’urgence.
Avec son équipe dévouée, Francine Leca met en place une grande chaine de solidarité unissant : des familles d’accueil, des chirurgiens et personnel soignant, des bénévoles et des entreprises mécènes qui apportent le financement.
Une opération coûte en moyenne 12000€. Pour trouver cet argent, l’association fait appel à la générosité du public et des entreprises mécènes.
Nos chirurgiens sont dévoués et compétents, nos familles d’accueil aimantes et attentives. Mais cette chirurgie coûte cher et sans nos mécènes rien ne serait possible !
Le rôle du Fond’Actions Initiatives auprès de Mécénat Chirurgie cardiaque
Depuis 2008 le Fond’Actions Initiatives soutient l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Son engagement allié à celui des autres partenaires de l’aventure Initiatives-Cœur ont permis d’opérer 500 enfants souffrant de malformation cardiaque.
Des vies transformées grâce à Initiatives-Cœur
La petite Ardacha, 8 ans, est atteinte d’une communication inter auriculaire (CIA), une communication anormale entre les deux oreillettes entraînant un essoufflement rapide et une fatigabilité à l’effort. Une malformation cardiaque impossible à opérer dans son pays La Côte d’Ivoire. Grâce à notre grande chaine de solidarité, elle est prise en charge par Mécénat Chirurgie Cardiaque. Une belle aventure humaine à découvrir ici.
La petite cambodgienne Nana, 1ère enfant prise en charge grâce aux collectes du fond’Actions Initaitives-Cœur. Opérée en France à quelques mois, elle est désormais devenue une belle jeune femme menant de sa vie au Cambodge.
Mireille dont la navigatrice Samantha Davies a suivi le parcours médical qui l’a menée du Burundi à l’hôpital Marie Lannelongue de Paris en 2020. Et tout récemment le destin de Murielle 9 ans rencontrée au Cameroun en 20024 dont l’épopée est racontée en image dans cette video.
Initiatives-Cœur : un bateau pour sauver des enfants
A chaque grande course de voile (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre), les sponsors mécènes du bateau Initiatives-Cœur (les entreprises : Initiatives, Les chocolats du cœur, K.LINE, VINCI Énergie) font des dons à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Ces entreprises ont aussi décidé de laisser la majeure partie de l’espace publicitaire sur la voile pour exposer l’association et lui donner ainsi le maximum de visibilité. Cela permet de faire connaître Mécénat Chirurgie Cardiaque au plus grand nombre .
Utiliser les réseaux sociaux pour collecter des dons
Pendant les courses de voile, chaque fois qu’une personne clique sur le bouton « j’aime » de la page Facebook , Instagram, ou Tik-Tok Initiatives-Cœur, les sponsors-mécènes du bateau donnent 1€ à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Utiliser les réseaux sociaux permet de faire connaitre l’association et d’inciter le public à participer à son tour en faisant un don, une collecte à l’occasion d’un anniversaire, une course solidaire pour les écoles…
Découvrez aussi les autres associations soutenues par le Fond’Actions Initiatives