Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Soutenir > Les enfants

Le Fond’Actions initiatives soutient Mécénat Chirurgie Cardiaque

Le Fond’Actions Initiatives soutient Mécénat Chirurgie cardiaque

Depuis 25 ans l’engagement du Fond’Actions a permis d’opérer + de 450 enfants souffrant de malformation cardiaque. Ces enfants viennent de pays défavorisés qui ne possèdent pas les moyens techniques ou financiers pour effectuer des opérations à cœur ouvert.

Ces enfants sont hébergés par des familles d’accueil bénévoles. Ils sont opérés dans 11 hôpitaux en France (Paris, Tours, Angers, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nantes…). Cette opération est entièrement prise en charge par l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque créée en 1996 par le Professeur Francine Leca.

Présentation de l’association humanitaire Mécénat Chirurgie Cardiaque

 

Affiche les étapes pour sauver une vie Mécénat Chirurgie Cardiaque
Affiche

Télécharger l’affiche  » Parcours Enfant »

Le professeur Francine Leca, fondatrice de l’association Mécénat Chirurgie cardiaque

Professeur Francine Leca examinant un enfant malade du cœur
Professeur Francine Leca examinant un enfant malade du cœur

Née en 1938, Francine Leca est la première femme à être devenue chirurgienne cardiaque en France, puis cheffe des services de chirurgie cardiaque des hôpitaux Laennec et Necker (Paris) jusqu’en 2003.

Elle fonde l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque suite à un voyage en Syrie où elle a ausculté des enfants démunis qui avaient besoin d’être opérés d’urgence … là bas rien n’était possible.

Pour en savoir plus sur cette femme d’exception, écoutez ce podcast

Avec son équipe dévouée, Francine Leca met en place une grande chaine de solidarité unissant : des familles (qui accueillent les enfants au sein de leur foyer pendant 2 mois), des chirurgiens et personnel soignant (pour prendre en charge la santé des enfants), des mécènes (qui apportent le financement), des bénévoles qui participent à l’organisation d’évènements pour sensibiliser le public.

Nos chirurgiens sont dévoués et compétents, nos familles d’accueil aimantes et attentives. Mais cette chirurgie coûte cher et sans nos mécènes rien ne serait possible !

Une opération coûte en moyenne 12000€. Pour trouver cet argent, l’association fait appel à la générosité du public et des entreprises mécènes.

Le rôle des mécènes de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque

Les entreprises ont une mission importante dans la chaine solidaire.  Elles financent des opérations grâce à leurs dons. Elles donnent de la visibilité médiatique à l’association lors d’évènements majeurs comme le Vendée Globe, le Tour de France, les 24 heures du Mans…

L’exemple du bateau Initiatives-Cœur

A chaque grande course de voile (Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques Vabre), les sponsors mécènes du bateau Initiatives-Cœur (les entreprises : Initiatives, K.LINE, VINCI Énergie et Les chocolats du cœur) font des dons pour sauver des enfants.
Depuis 2009 cette action a permis de sauver + de 450 enfants.

Ces entreprises ont aussi décidé de laisser la majeure partie de l’espace publicitaire sur la voile pour exposer l’association et lui donner ainsi le maximum de visibilité. Cela permet de faire connaître l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque au plus grand nombre .

Utiliser les réseaux sociaux pour collecter des dons

Pendant les courses de voile, chaque fois qu’une personne clique sur le bouton « j’aime » de la page Facebook  Initiatives-Cœur, et de la page Instagram, les sponsors-mécènes du bateau s’engagent à donner 1€ à  l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Utiliser les réseaux sociaux permet une fois encore de donner un maximum d’exposition à l’association et d’inciter le public à participer et donner à son tour.
D’ailleurs de plus en plus de particuliers font des dons à l’occasion d’un anniversaire par exemple, des écoles font des collectes solidaires et même des entreprises touchées par le projet rejoignent la chaine solidaire en faisant un don ponctuel. (voir la répartition des dons)

Rejoindre la chaine solidaire

Il y a de nombreuses façons d’aider l’association.

Le rôle des Familles d’accueil

Avec les chirurgiens, les familles d’acceuil sont un maillon primordial de la chaine solidaire. Chargées d’accueillir l’enfant cardiaque de son arrivée en France à son départ. Soit environ 2 à 3 mois. Les parents d’accueil doivent être disponibles pour l’emmener aux différents examens et le rassurer tout au long de ce parcours qu’il affronte sans ses parents.

Découvrez le témoignage des familles d’Enoch, de Mireille et de Marie-Désirée

Si vous disposez d’un peu de temps, vous pouvez proposer vos services comme famille d’accueil => cliquer ici

École du cœur – la grande collecte solidaire

« Les petits ruisseaux font les grandes rivières » Chaque don compte.

Que ce soit des courses, des marchés solidaires, des repas donnés, des ventes ou des spectacles… au profit de l’association, toutes les idées sont excellentes et tous les dons sont utiles.
Une boite à outils a d’ailleurs été créée pour ceux qui veulent se lancer et rejoindre la grande chaine solidaire  pour sauver des enfants cardiaques. Cliquer sur ce lien pour découvrir la boite à outils

Lors du dernier Vendée Globe, les courses solidaires effectuées par des centaines d’écoles, collèges et lycées ont permis de récolter la somme pour l’opération de 4 enfants malades du cœur (voir le challenge course solidaire)

 

Découvrez aussi les autres associations soutenues par le Fond’Actions Initiatives

 

 

Organiser une action solidaire