Le Fond’Actions Initiatives soutient Médecins Sans Frontières depuis 2018 et plus particulièrement la prise en charge et l’hébergement des mineur.e.s non accompagné.e.s (MNA) en France.
Aide aux mineur.es isolé.es en France
Ce programme propose :
- Un accueil de jour à Pantin en Seine-Saint-Denis et à Marseille qui offre un suivi juridique, scolaire, social, médical et psychologique à ces jeunes.
- Plusieurs dispositifs d’hébergement en Seine-Saint-Denis et à Marseille.
- Un réseau de Familles d’Hébergement Solidaire (FHS) afin de loger les jeunes pendant la période de recours permettant de statuer ces jeunes en tant que mineurs reconnus.
Assistance médicale aux plus démunis dans le monde
Médecins Sans Frontières est une association créée en 1971 par un groupe de médecins et de journalistes français. Elle intervient dans 74 pays et apporte une assistance médicale à des populations en détresse en cas de conflits armés, de catastrophes naturelles, ou encore de pandémies. MSF travaille en indépendance vis-à-vis de tous pouvoirs politique, militaire ou religieux. Son financement est à 99% issu de la générosité de donateurs privés.
Actions médicales de Médecins Sans Frontières
En plus des interventions d’urgence qu’elle mène dans des contextes de crise, Médecins Sans Frontières dirige des projets médicaux réguliers pour pallier une offre de soins limitée ou pour soutenir des systèmes de santé défaillants, tout en s’inscrivant dans une démarche de moyen/long terme.
Exemples de thématiques d’intervention :
- Pédiatrie
- Santé des femmes
- Programmes hospitaliers
- Prise en charge de maladies infectieuses ou chroniques
- Soins en santé mentale