Special Olympics : changer le regard sur le handicap mental
En France, 700.000 personnes vivent avec un handicap mental et elles sont encore invisibles aux yeux de la société. Non seulement elles sont invisibles, mais elles sont vulnérables et ont des difficultés à accéder à l’éducation, aux soins, aux activités et à l’emploi.
Créée en 1991, Special Olympics leur offre la possibilité de s’épanouir grâce au sport, de développer leur estime de soi et de partager leurs succès dans une démarche d’inclusion. Grâce à leurs programmes sport et santé ouverts à tous, l’association souhaite changer le regard porté par la société sur le handicap mental .
Changer le regard grâce au sport
Special Olympics met en évidence les forces et les capacités de ses athlètes pour faire changer les attitudes:
– Il s’agit de casser les préjugés institutionnels, culturels et les stigmatisations personnelles de notre société sur le handicap mental.
– Réduire les inégalités d’accès aux soins entre les personnes « avec » et « sans » handicap mental.
– Faire monter en compétences les athlètes afin qu’ils saisissent des opportunités de leadership dans le monde professionnel et leurs communautés.
Des programmes sportifs adaptés et ouverts à tous
- Des rencontres sportives régionales et nationales qui permettent aux athlètes de se préparer pour les Jeux Mondiaux Special Olympics (cf le dossier d’inscription au Jeux d’été)
- Des programmes spécifiques appelés « Athlète Leader«
Parcours Moteurs : Des ateliers pour développer la motricité des personnes plus lourdement handicapées.
Athlètes leader : Programme de développement personnel et leadership destiné à nos athlètes Ambassadeurs.
Jeunes Athlètes : Activités ludiques et sportives destinées aux 2-8 ans pour développer leurs capacités motrices.
Initiatives soutient le programme Jeunes Athlètes
Le Programme Jeunes Athlètes propose aux enfants de 2 à 8 ans des activités ludiques et sportives qui leur permettent de développer leurs capacités motrices et de découvrir le plaisir de progresser tout en s’amusant. Il s’agit de développer des compétences pour les sports de base, comme la course à pied, le jeu avec le ballon et le lancer. Le programme des jeunes athlètes offre aux familles, aux enseignants, aux éducateurs, aux aides-soignants et au personnel de la collectivité la chance de partager la joie du sport avec tous les enfants.
Initiatives souhaite accompagner Spécial Olympics France à développer ce programme dédié aux enfants, particulièrement en participant à l’identification des enfants scolarisés qui pourraient intégrer et bénéficier de ce programme.
En savoir plus…
Special Olympics France est une Association reconnue d’Utilité Publique (ARUP).
Le Mouvement International Special Olympics bénéficie de la reconnaissance du Comité International Olympique (CIO), rassemblant 5,7 millions d’athlètes dans près de 200 pays.