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Mers et océans [EPI 5e-4e – HIST/GEO-PHY]

Transition écologique et développement durable. Quels sont les effets du changement climatique sur les mers et les océans ? Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur les activités humaines en lien avec les mers et les océans ?

Entrées disciplinaires :

Physique-Chimie

Thème « Organisation et transformation de la matière » :

  • La fonte des glaces fait-elle monter le niveau de la mer ?
  • Que se passe-t-il quand la banquise fond ? (conservation de la masse, température de changement d’état) ;
  • Quelle est la composition des océans ? (solubilité, ions)
  • Quels sont les effets du changement climatique sur les océans ? (dissolution de gaz dans l’eau,
    mesure du pH.)

Histoire-Géographie – niveau 5e

Thème 2 de géographie

  • Comment la mer peut-elle participer à nourrir une humanité en croissance et aux besoins
    alimentaires accrus ?
  • Les espaces maritimes peuvent-ils répondre aux besoins alimentaires accrus de l’humanité ?
  • Quel est l’impact de l’acidification des océans sur les ressources halieutiques et donc sur
    l’homme ?

Histoire-Géographie – niveau 4ème

Thème 3 de géographie, sous-thème 1 :

  • De quelles activités économiques les hommes tirent-ils des richesses/des ressources/des revenus
    grâce aux mers et aux océans ?
  • Comment les espaces maritimes sont-ils au service de la mondialisation ? Quelles relations
    entre espace maritime et mondialisation ?
  • Quel est l’impact du réchauffement climatique sur le transport par voie maritime ?
  • Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur les littoraux ?

Entrée interdisciplinaire :

  • Élargir la connaissance des élèves sur les métiers de la mer.

 

Fiche complète à télécharger ici

Sources : Académie de Nantes


Matière(s) abordée(s) : ,
Samantha Davies défie les océans pour sauver des enfants