Vous habitez dans un immeuble et n’avez pas beaucoup de place pour jardiner ? Ou bien vous souhaitez faire observer la pousse de plantes à vos élèves en classe ? Construisez un mini jardin à installer sur le balcon ou près d’une fenêtre.
Construction d’un mini jardin
Il vous faut 3 bouteilles en plastique de 1 litre et demi, carrées de préférence, 4 pailles pliantes, un morceau de coton et de la Patafix.
- Coupez deux bouteilles dans le sens de la longueur. Percez le fond de chacun des bacs obtenus et remplissez-les de terreau.
- Pour l’arrosage, bouchez une extrémité de chaque paille avec un morceau de coton, percez quatre trous dans la tour, à mi-hauteur, sur chacune des faces dans lesquelles vous enfonces les pailles en les faisant tenir avec un peu de Patafix.
- Remplissez d’eau la tour centrale. Vous pouvez commencer à semer, l’eau coulera tout doucement : l’idéal pour ne pas brutaliser les semis.
Ainsi vous pouvez semer des radis, des salades et des herbes comme le persil.
En classe – Exercice de sciences
Grâce aux observation des cultures en classe ou dans un jardin d’école, observer des manifestations de la vie sur les végétaux. Fiche enseignant – Fiche élèves