La mer tire son goût salé d’un minuscule constituant du sel, l’ion sodium présent dans la mer depuis plus d’un milliard d’années et provient de la croute terrestre
Pourquoi l’eau de mer est-elle salée ?
Faiblement acide, l’eau de pluie a un fort pouvoir dissolvant. En ruisselant sur les roches avant d’atteindre l’océan elle emporte avec elle diverses substances chimiques empruntées à ces roches vers les océans. Parmi ces substances chimiques, il y a surtout du calcium et du sodium.
Le sodium se combine avec du Chlore (Cl) pour former le sel (NaCl). C’est donc ce sel qui va maintenir les océans bien salés. Dans l’eau de mer, il y a environ 35 gr de sel par litre. Par exemple, si tu voulais prendre un bain d’eau de mer dans ta baignoire, il faudrait ajouter environ 7 kg de sel
Si la salinité de l’eau de mer n’augmente pas c’est parce que le vent emporte les embruns, qui sont salés, sont vers les continents.
D’autres réponses à vos questions sur la mer sur le site découverte
Un conte chinois pour expliquer pourquoi la mer est salée
Dans la littérature, on a souvent essayer d’expliquer pourquoi la mer était salée. Ainsi ce conte chinois raconte qu’il y a bien longtemps, en terre de Chine vivaient 2 frères qui ne s’entendaient pas. L’aîné brimait son cadet continuellement. A la mort de leur père les choses empirèrent et la vie de Wang le cadet devint intenable. Wang l’aîné accapara tout l’héritage…Heureusement le frère cadet découvrit une meule magique qui pouvait moudre du sel.
Comment la mer est devenue salée, Conte Chinois et questions de lecture [Fiche à télécharger format Word ; format PDF]