Comment le plastique arrive-t-il dans l’eau des fleuves et océans ? Comment agir contre cette pollution plastique au quotidien ?
100% des fleuves sont pollués
La mission Microplastiques menée par les scientifiques de la goélette océanographique Tara, a permis de récolter 2 700 échantillons dans neuf grands fleuves d’Europe : la Seine, le Rhône, la Loire, la Garonne, la Tamise, le Rhin, l’Elbe, le Tibre. partie de Lorient (Morbihan).
Cette étude a mis en évidence que tous les fleuves sont pollués. Et que plus de 90 % des plastiques sont déjà sous forme de microplastiques, soit moins de 5 mm, la taille d’un grain de riz. Alors qu’on supposait qu’ils se fragmentaient plutôt en mer.
Malheureusement ces microplastique sont des « éponges à polluants ». Tout ce qui est hydrophobe va s’y coller : pesticides, métaux lourds, beaucoup d’hydrocarbures… Autant de bombes à retardement. Car ces microplastiques sont ingérés par les animaux (oiseaux, mollusques, crustacés, poissons). Ils passent dans leurs tissus et se retrouvent ainsi à terme dans la chaîne alimentaire, jusqu’à nos assiettes.
Sciences participatives : récolte de déchets plastiques
Tara Océan a lancé une opération de science participative, appelée Plastique à la loupe, pour proposer aux élèves de toutes les académies de France de récolter des plastiques. Cela permet aux chercheurs de mieux connaitre les déchets de nos fleuves et cours d’eau.
Supports pédagogiques
Maternelles : Présentation powerpoint-maternelle
Primaire : Article Le Petit Quotidien ; Powerpoint-primaire-; Quiz primaire
Collège : Présentation powerpoint-college- ; Article Mon Quotidien ; Quiz collège
Lycée : Présentation powerpoint-lycee- Quiz Lycées
Comment le plastique se retrouve dans la mer ?
Plus de 100 millions de tonnes de plastique se sont déjà accumulées dans les océans. Ces montagnes de déchets (dont une fait trois fois la France) ont des conséquences désastreuses pour la vie marine et pour l’homme.
Le plastique rejoint la mer en passant par les lacs et les rivières sous l’action du vent qui transporte les déchets. L’usure des pneus, ainsi que les microplastiques issus des engrais, peintures de façade, marquages routiers, détergents, produits cosmétiques et microfibres éliminées lors du lavage des tissus, terminent également leur course dans l’eau. Et comme nos installations de traitement des eaux usées, bien que très performantes, ne peuvent pas tout filtrer, le voyage se poursuit en direction des mers.
Le plastique qu’est-ce que c’est ?
On fabrique le plastique à partir d’un composant de pétrole raffiné : le Naphta. Il subit plusieurs transformations (des étapes de chauffage et de refroidissement). On doit casser les molécules qui le composent pour obtenir des morceaux plus petits : les “monomères”.
Ensuite, il suffira d’assembler ces monomères les uns derrière les autres pour en faire de longues chaînes, qu’on appelle des “polymères” qui forment les plastiques.
Encore + d’infos sur Kidisciences
Qu’est-ce que je trouve dans la matière plastique, ? Comment fabriquer et mettre en forme le plastique ?
Réponse en vidéo :
Comment se passer du plastique ?
Quels gestes quotidiens permettent de lutter contre la pollution plastique ?
L’association No Plastic In My Sea qui lutte contre la pollution plastique et ses conséquences sur l’écosystème marin propose aux établissements scolaires de participer au #NoPlasticChallenge