Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Histoire - géo et citoyenneté

Comment expliquer la signification du 8 mai aux enfants ?

explications 8 mai 1945

Expliquer la Seconde Guerre mondiale aux enfants, c’est compliqué. Le 8 mai, date anniversaire de l’armistice, suscite pourtant de nombreuses questions.

Le 8 mai 1945 marque en effet la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe après la capitulation de l’Allemagne nazie. Cette date est aussi celle du souvenir des dizaines de millions de victimes de ce conflit qui a duré 5 ans et qui semble aujourd’hui si lointain. Depuis 1953, le 8 mai est un jour férié en France.

Comment aborder et expliquer aux enfants cet épisode sombre de notre histoire ? La vidéo constitue une approche intéressante.

Pourquoi la Seconde Guerre mondiale a-t-elle éclaté ?

Lorsque cette question est posée par des enfants très jeunes (CP ou CE1), il n’est sans doute pas nécessaire d’entrer dans tous les détails historiques ayant conduit à l’avènement d’Adolf Hitler au pouvoir. Expliquez-leur simplement que la France et d’autres pays d’Europe ont été envahis par l’Allemagne qui voulait contrôler un territoire plus grand et qu’après une longue lutte et grâce à l’aide d’autres pays, nous avons retrouvé la liberté.

En CM1 et CM2, il est possible d’entrer davantage dans les détails, tout en restant accessible. Des vidéos didactiques, réalisées notamment par 1 jour 1 question, peuvent à ce niveau se révéler très utiles.

C’est quoi la Résistance ?

Parmi les héros célébrés le 8 mai, les Résistants occupent bien entendu une place importante en tant que véritables héros français de ce conflit. Même s’ils pouvaient avoir des idées différentes, voire opposées, les Résistants étaient unis pour un objectif commun : la victoire face à l’Allemagne nazie.

Résister consistait à embêter d’une manière ou d’une autre l’occupant allemand, que ce soit de façon régulière ou épisodique. La plus grande figure de la Résistance se nomme Jean Moulin. Mort sous la torture en 1943, il repose aujourd’hui au Panthéon, à Paris.

Sur ce sujet également, 1 jour 1 question propose une vidéo explicative très bien réalisée.

L’importance du général de Gaulle dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale

La France aurait-elle retrouvé la liberté au terme de la Seconde Guerre mondiale sans Charles de Gaulle ? Peut-être pas. Son nom occupe en tout cas une position centrale dans ce conflit et dans les décennies qui ont suivi la guerre.

La plupart des villes et des villages de France comptent une place, une rue ou une avenue baptisée en l’honneur du général de Gaulle. Le 8 mai représente une bonne occasion d’expliquer aux enfants qui il est.

Quelle différence entre capitulation et armistice ?

La capitulation est un acte militaire de reconnaissance de la défaite dans un conflit armé. La capitulation de l’Allemagne le 8 mai 1945 marque ainsi la fin des combats en Europe.

Un armistice est un accord politique de cessez-le-feu entre belligérants. Il peut mener à la fin de la guerre comme ce fut le cas en 1918, mais il peut aussi impliquer une occupation du territoire de la part de l’un des protagonistes. C’est ce qu’il s’est produit en juin 1940 après l’armistice signé par le maréchal Pétain et Hitler.

 

Faire le lien entre le 8 mai et le Débarquement de Normandie

La commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 a lieu moins d’un mois après celle du 8 mai 1945. Les deux évènements sont intimement liés, les associer se justifie donc d’un point de vue pédagogique.

L’arrivée des troupes alliées sur le sol français via les plages normandes représente un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale. Pour le Troisième Reich, c’est le début de la fin, même si le chemin vers la paix sera encore long et sanglant.

La vidéo réalisée par 1 jour 1 question offre une explication de cet évènement adaptée à un jeune public.

La bande dessinée est un outil intéressant pour aborder le thème de la guerre. La série Les Enfants de la Résistance, éditée par Le Lombard, raconte le quotidien de trois jeunes adolescents qui décident de résister à l’envahisseur allemand. Accessible aux enfants dès l’âge de 9 ans.