Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Histoire - géo et citoyenneté

Former les citoyens de demain : quand les collégiens étudient l’engagement associatif

L’engagement citoyen ne se décrète pas, il se construit. Pour aider les collégiens à développer leur conscience citoyenne, l’étude d’associations œuvrant pour l’enfance offre une approche concrète et stimulante. Comment transformer cette exploration en véritables projets pédagogiques ?

Mécénat Chirurgie Cardiaque : sauver des vies d’enfants

Cette association humanitaire permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Plus de 3500 enfants ont déjà été sauvés grâce à ce dispositif qui mobilise familles d’accueil, médecins et donateurs.
Voir le site

Marion la Main Tendue : la lutte contre le harcèlement

Cette association, née d’une histoire personnelle douloureuse, œuvre dans la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyber violences.
Propose des solutions pour agir concrètement contre le harcèlement scolaire. Voir le site

Special Olympics : le sport comme vecteur d’inclusion

En permettant aux personnes en situation de handicap mental de s’épanouir par le sport, Special Olympics démontre comment le sport peut changer les regards et créer du lien social. Une approche qui résonne particulièrement auprès des jeunes. Voir le site

Une méthodologie d’enquête structurée

Fiche élève à télécharger emc-presenter-association-1

La phase de recherche

Les élèves commencent par explorer les sites web, documents et témoignages disponibles. Cette étape développe leurs compétences en recherche documentaire et leur esprit critique. Ils apprennent à vérifier leurs sources et à croiser les informations.

L’analyse comparative

En comparant les trois associations, les élèves identifient les différentes formes d’engagement possible. Ils découvrent la diversité des approches pour répondre aux défis sociétaux et comprennent la complémentarité des actions.

Du constat à l’action

L’étude débouche sur des propositions concrètes pour leur établissement. Les élèves passent de l’observation à l’action, transformant leurs découvertes en projets tangibles.

Des projets concrets dans l’établissement

Sensibiliser la communauté scolaire

Les élèves peuvent organiser des expositions, des conférences ou des journées thématiques. Communiquer dans le blog ou les réseaux sociaux du collège. Ces événements permettent de partager leurs découvertes et de mobiliser leurs camarades.

S’engager dans des actions solidaires

De la collecte de fonds aux événements sportifs inclusifs, les possibilités d’action sont nombreuses. Chaque projet renforce la cohésion et développe le sens des responsabilités.
Exemples : Organiser une collecte solidaire ; une course solidaire ; une vente d’objets fabriqués par les élèves …

Des compétences multiples développées

L’acquisition de savoirs

Les élèves enrichissent leur connaissance du monde associatif et des enjeux sociétaux. Ils développent une culture de l’engagement essentielle à leur formation citoyenne.

Le développement de savoir-faire

De la recherche documentaire à la gestion de projet, les compétences pratiques acquises seront précieuses dans leur parcours futur.

L’évolution des savoir-être

Empathie, esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe : autant de qualités humaines qui se renforcent au fil du projet.

Prolongements possibles

Le projet peut s’enrichir de rencontres avec des bénévoles, de témoignages d’acteurs de terrain, de partenariats avec d’autres établissements. Ces ouvertures renforcent l’ancrage dans le réel et la dimension citoyenne de la démarche.

Témoignage : Une course qui fait battre les cœurs et avancer les causes

Conclusion

Cette approche pédagogique permet aux collégiens de comprendre concrètement ce qu’est l’engagement citoyen. En étudiant des associations existantes puis en passant à l’action, ils développent les compétences et les valeurs essentielles à leur future vie de citoyen.