L’engagement citoyen ne se décrète pas, il se construit. Pour aider les collégiens à développer leur conscience citoyenne, l’étude d’associations œuvrant pour l’enfance offre une approche concrète et stimulante. Comment transformer cette exploration en véritables projets pédagogiques ?
Mécénat Chirurgie Cardiaque : sauver des vies d’enfants
Cette association humanitaire permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux faute de moyens techniques ou financiers. Plus de 3500 enfants ont déjà été sauvés grâce à ce dispositif qui mobilise familles d’accueil, médecins et donateurs.
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Marion la Main Tendue : la lutte contre le harcèlement
Cette association, née d’une histoire personnelle douloureuse, œuvre dans la prévention et la lutte contre les violences et le harcèlement en milieu scolaire ainsi que les cyber violences.
Propose des solutions pour agir concrètement contre le harcèlement scolaire. Voir le site
Special Olympics : le sport comme vecteur d’inclusion
En permettant aux personnes en situation de handicap mental de s’épanouir par le sport, Special Olympics démontre comment le sport peut changer les regards et créer du lien social. Une approche qui résonne particulièrement auprès des jeunes. Voir le site
Une méthodologie d’enquête structurée
Fiche élève à télécharger emc-presenter-association-1
La phase de recherche
Les élèves commencent par explorer les sites web, documents et témoignages disponibles. Cette étape développe leurs compétences en recherche documentaire et leur esprit critique. Ils apprennent à vérifier leurs sources et à croiser les informations.
L’analyse comparative
En comparant les trois associations, les élèves identifient les différentes formes d’engagement possible. Ils découvrent la diversité des approches pour répondre aux défis sociétaux et comprennent la complémentarité des actions.
Du constat à l’action
L’étude débouche sur des propositions concrètes pour leur établissement. Les élèves passent de l’observation à l’action, transformant leurs découvertes en projets tangibles.
Des projets concrets dans l’établissement
Sensibiliser la communauté scolaire
Les élèves peuvent organiser des expositions, des conférences ou des journées thématiques. Communiquer dans le blog ou les réseaux sociaux du collège. Ces événements permettent de partager leurs découvertes et de mobiliser leurs camarades.
S’engager dans des actions solidaires
De la collecte de fonds aux événements sportifs inclusifs, les possibilités d’action sont nombreuses. Chaque projet renforce la cohésion et développe le sens des responsabilités.
Exemples : Organiser une collecte solidaire ; une course solidaire ; une vente d’objets fabriqués par les élèves …
Des compétences multiples développées
L’acquisition de savoirs
Les élèves enrichissent leur connaissance du monde associatif et des enjeux sociétaux. Ils développent une culture de l’engagement essentielle à leur formation citoyenne.
Le développement de savoir-faire
De la recherche documentaire à la gestion de projet, les compétences pratiques acquises seront précieuses dans leur parcours futur.
L’évolution des savoir-être
Empathie, esprit d’initiative, capacité à travailler en équipe : autant de qualités humaines qui se renforcent au fil du projet.
Prolongements possibles
Le projet peut s’enrichir de rencontres avec des bénévoles, de témoignages d’acteurs de terrain, de partenariats avec d’autres établissements. Ces ouvertures renforcent l’ancrage dans le réel et la dimension citoyenne de la démarche.
Témoignage : Une course qui fait battre les cœurs et avancer les causes
Conclusion
Cette approche pédagogique permet aux collégiens de comprendre concrètement ce qu’est l’engagement citoyen. En étudiant des associations existantes puis en passant à l’action, ils développent les compétences et les valeurs essentielles à leur future vie de citoyen.