Le Kin-Ball est un sport émergent. Il se pratique en mode loisir ou en mode licencié et fait fureur dans les écoles qui s’y essaient. 3 équipes de 4 co-équipiers sur un terrain, un ballon géant qui mesure 1,22m et pèse 1 kg … et qui ne doit pas toucher le sol ;-).
Bruno Bazoge, vice-président du Club de Kin-Ball du Mans nous explique comment il finance le renouvellement de ses ballons.
Notre problématique, financer le renouvellement des ballons !
Un ballon coûte autour 200€, la baudruche en latex 40€ … Plusieurs fois dans la saison, nous devons les renouveler, donc trouver des fonds !
Et les subventions alors ?
Les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir. Notre « petite balle » ne pèse pas lourd mais vaut son petit pesant. Nous avons du trouver des fonds pour subsister.
Les cotisations peut-être ?
Créé en 2012 au Mans, notre club compte à ce jour 30 membres. Notre priorité étant vraiment de le faire découvrir ce sport, notre volonté est surtout d’en faciliter l’accès. Augmenter les cotisations, pas question. Pas le choix, il nous a fallu être inventif. C’est ainsi que nous avons fini par impliquer tous les membres … autrement.
En Octobre, nous avons organisé notre première vente de chocolats.
Débutants dans le domaine, nous avons opté pour une opération clés en main.
Les dirigeants précédents avaient déjà fait appel à Initiatives pour organiser une vente de porte-clefs funs qui avaient bien plu. Du coup, contents de cette expérience, ils nous ont encouragé à tester une autre opération avec Initiatives. On peut être sportif et gourmand … la vente de chocolats a été une évidence pour nous ;-).
Mon partage d’expérience sur la vente de chocolats
J’ai trouvé que cette action avait été facile à mettre en place.
Nous avons commandé un kit de démarrage. Il était vraiment bien complet. Des catalogues de chocolats pour chacun des membres du club ( Même 2 par membre ! ça, c’est top), des affiches pour les organisateurs, des bons de commande supplémentaires. Assistés du début à la fin, c’est ce qu’il nous fallait.
La qualité des chocolats a fait que la vente a été réussie.
C’est une vente familial. La gourmandise n’a pas d’âge. Et puis quoi de plus facile que de proposer des chocolats à vendre juste avant Noël !?
Une bonne surprise, des cadeaux pour les meilleurs vendeurs.
Ce qui a été bien apprécié aussi, ce sont les cadeaux meilleurs vendeurs. Le but de l’opération étant bien clair dès le départ : collecter suffisamment d’argent pour racheter du matériel, tout le monde était dans les starting blocs. Des compétiteurs en action, ça ne pouvait que marcher ;-). Les cadeaux meilleurs vendeurs ont donc permis de récompenser l’investissement personnel des bénévoles.
Nous avons dégagé un bénéfice de 600€
600€ sans avancer d’argent. Parfait pour notre petite trésorerie.
Comme tout le monde était tellement emballé à l’idée de se réveiller les papilles, nous avons pu renouveler l’action à Pâques. Les bénéfices cumulés à Noël et à Pâques étant plus élevés qu’escompté, cette action nous a permis d’acheter du matériel comme prévu, mais aussi de financer les formations internes de nos arbitres.
L’avantage de la vente de chocolats :
- c’est une opération facile à mettre en oeuvre.
- elle permet une nouvelle rentrée d’argent dans le budget de l’association chaque année.
- et les gourmands de chocolats ne se limitent pas aux membres du club. Facile de solliciter son entourage :-))
Bruno Bazoge, vice-président du Club de Kin-Ball du Mans (72)
29 Juin 2015