Une belle histoire d’amitié initiée au siècle dernier (en 1977 !) à l’occasion d’un échange de courriers entre deux écoliers : Séraphin Kiéma habitant à Diabo (Haute-Volta) et Stéphane Lévêque, résidant à Argentan (France) qui se poursuit par un projet scolaire.
30 ans plus tard, Stéphane, devenu grand et professeur de musique, décide de rendre visite à son ami qui réside dans “le pays des hommes intègres” : le Burkina Faso.
Le séjour dans ce pays si accueillant est l’occasion de multiplier les rencontres humaines et musicales. Celles-ci se révéleront tellement riches qu’il lui semble impensable de ne pas faire partager au plus grand nombre les fruits de ce périple.
De retour en France, des idées germent pour que puissent naître des rencontres propres à brasser les cultures de 2 pays parlant la même langue mais éloignés de plusieurs milliers de kilomètres…
Le professeur Stéphane imagine d’emblée faire découvrir à ses élèves français du primaire et du collège une culture qui ne leur est pas proche par le prisme de la musique.
Les contacts établis au Burkina Faso lors de son voyage d’été 2007 vont permettre aux enfants de communiquer avec des enfants du Faso et des artistes talentueux rencontrés durant le séjour.
Un projet interdisciplinaire
Ses collègues s’embarquent avec enthousiasme dans cette aventure, en faisant du coup un projet interdisciplinaire. Ce sera l’occasion d’aborder de nombreux points figurant au programme de l’éducation nationale que ce soit dans le domaine de la musique, la géographie, le civisme, l’écologie, les sciences et la langue française.
Pour les écoles de musique, il s’agira de se confronter à une nouvelle esthétique musicale afin de s’en approcher au plus près.
Mais un échange se fait dans les deux sens ! Il s’agira donc aussi de participer à des échanges musicaux visant à faire découvrir le patrimoine culturel et traditionnel de la Sarthe auprès d’enfants burkinabés.
Enfin, à la demande de l’association du quartier de Kilouin de Ouagadougou, le projet intègre un volet humanitaire sous forme d’aide à la constitution d’un fond d’instruments destinés au fonctionnement de l’école de musique.
Au programme :
- Chants du répertoire français accompagnés par les harmonies de chaque village.
- Chants et rythmes du répertoire du Burkina Faso accompagnés par les enfants eux-mêmes ou des musiciens du Faso.
- Spectacle donné par le conteur Mao Zibamba, le griot Mamadou Dembélé et la troupe Kouroudwé.
Lever la difficulté du financement
« Une des grandes difficultés de ce projet réside dans le paiement de billets d’avion dont la charge ne peut être supportée par les artistes du Burkina Faso.
Depuis septembre les écoles de Thorigné-sur-Dué et du Breil-sur-Mérize mettent en œuvre des projets susceptibles de pouvoir récolter des fonds nécessaires à l’achat de billets d’avion. (Un billet aller-retour coûte environ 550 Euros).
Une soirée sur thème du Burkina Faso sera organisée au printemps (cuisine traditionnelle burkinabée…).
La vente de 6000 billets de tombola depuis octobre va permettre de récolter environ 11000€.Nous entreprenons aussi des démarches auprès d’institutions, collectivités, associations, organismes “subventionneurs” et de généreux donateurs (entreprises locales essentiellement) »
Stéphane Lévêque
Professeur Éducation musicale
École Primaire de Thorigné-sur-Dué