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Un rallye scientifique pour le Vendée Globe

Ces élèves de CM1 de l’école André Malraux organisent un rallye pour désigner les ambassadeurs de leur classe pour le Vendée Globe 2016. Une idée originale !

élèves de CM1 de l'école André Malraux

L’enjeu

« En prévision du prochain Vendée Globe qui se déroulera sur l’année scolaire 2016-2017, nous organisons dans les classes de CM1 (donc futurs CM2 qui suivront l’année scolaire prochaine le Vendée Globe en classe) un grand rallye qui permettra de désigner 2 ambassadeurs par classe (1 garçon et 1 fille).
Les ambassadeurs auront la chance d’aller aux Sable d’Olonne assister au départ du Vendée Globe. Quand vous saurez que notre école se trouve à Rabat au Maroc, vous mesurerez l’importance de l’enjeu pour nos élèves.
Autant dire que tout le monde est à fond dans le projet ! »

Stéphane Bouron, enseignant en CM2, Groupe scolaire André Malraux – Rabat

La démarche

Le rallye se déroule en 3 manches :

  • Manche 1 : sciences et géographie
  • Manche 2 : sciences et arts
  • Manche 3 : sciences et littérature

Les épreuves de sciences seront toujours des épreuves collectives afin de :

  • développer chez les élèves la démarche d’investigation
  • amener les élèves à manipuler, émettre des hypothèses, les tester, tirer des conclusions et revenir sur leur hypothèse d’origine
  • inciter les élèves à collaborer, débattre, être à l’écoute pour atteindre un objectif.

L’autre épreuve sera individuelle afin d’arriver à désigner 2 ambassadeurs par classe, qui feront le lien avec l’année de CM2, au cours de laquelle tous les élèves suivront la course du Vende Globe. Les 10 ambassadeurs seront donc répartis dans les 5 futures CM2.

Manche 1

Le défi sciences

Le défi sciences amènera les élèves à « construire un bateau qui flotte et qui transporte 1 gomme, 1 paire de ciseaux, 1 boule de pâte à modeler de 50g d’un point A à un point B donnés, sans contact. »

En épreuve préliminaire, chaque élève aura pesé une boule de 50g de pâte à modeler posée sur un bouchon de bouteille en plastique, l’occasion de travailler sur les mesures et la balance Roberval.

Des outils seront proposés aux élèves :

  • un carnet d’expériences où ils devront consigner les hypothèses émises et le résultat de leur mise en pratique jusqu’au résultat final
  • une trousse individuelle des élèves (crayon à papier, petite cuillère, cure-dent, pâte à modeler, polystyrène, brique de lait,vide, bouteille et boîte en plastique vide, de la paille, agrafeuse, scotch, pâte à fixe, colle et trombones).

Mode d’évaluation :

Un jury attribuera les points en fonction des 10 critères suivants :

  • l’objet flotte
  • l’objet supporte 1 gomme
  • l’objet supporte 1 paire de ciseaux
  • l’objet supporte une boule de pâte à modeler
  • l’objet se déplace sans contact sur une partie du parcours
  • l’objet se déplace sur tout le parcours
  • l’objet s’est déplacé en …. (Mesure du temps mis pour aller du point A au point B par un chronomètre)
  • l’objet ressemble à un bateau
  • l’objet présente des qualités esthétiques.

Chaque critère permettra de cumuler 2 points.

Le petit +, demander aux élèves d’expliquer leurs manipulations, à partir de photos et vidéos prises « sur le vif » en anglais ou une autre langue étrangère apprise en classe (nous on l’a fait en arabe puisque c’est la langue travaillée dans notre établissement).

Le défi Géo

Le défi géo amènera chaque élève à reconstituer le trajet de la Transat Jacques Vabre effectuée par Tanguy de Lamotte cette année, à bord de son bateau « Initiatives-Cœur », sur un planisphère, à partir de 10 coordonnées géographiques données (longitude et latitude).
Les élèves devront relever ce défi de manière individuelle et autonome.
L’épreuve fera suite à une activité collective de découverte des notions de latitude et longitude, et de la situation du 1er point étape du parcours : les coordonnées du Havre.

fiche rallye navigation

Fichier à télécharger en cliquant ici

Manche 2

Epreuve de science

Les élèves vont devoir améliorer leur objet flottant, en le faisant se déplacer grâce à la force de l’eau.

L’épreuve 2 va permettre aux élèves de construire un moulinet à l’aide d’une fiche technique qui leur sera donnée, pour les amener à améliorer le bateau qu’ils avaient construit lors de l’épreuve 1 (et qui se déplaçait à la force de l’air).

Le matériel mis à leur disposition : Pots de petits suisses vides et propres, Petites cuillères en plastique, Boites de fromage vides, Colle, scotch, Ciseaux

Le travail en équipe devient un critère de réussite, comme proposé suite à l’épreuve 1.

rallye navigation à l'école

Epreuve d’Art

L’épreuve individuelle leur permettra de construire leur logo et leur devise individuelle, à partir d’œuvres données et à l’instar de ce que la marque Quicksilver a réalisé à partir d’une oeuvre d’Hokusai.

L’épreuve individuelle va mobiliser les qualités artistiques et créatrices de nos élèves.
Au préalable, ils auront travaillé sur le sens des devises sportives :

  • L’important c’est de participer.
  • Le sport est bien affaire de frissons.
  • La victoire va à celui qui prend le plus de risques.
  • Le champion tire les leçons du passé, concrétise le présent, pense le futur.
  • Les gens qui doutent ne gagnent jamais et les gagneurs ne doutent jamais.
  • Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.
  • Pour faire un bon vainqueur il faut être bon perdant.
  • On peut toujours améliorer un record. On peut toujours faire mieux.
  • Seule la victoire est belle.
  • Pour gagner il faut risquer de perdre.
  • L’important est de tirer une leçon de chaque échec.
  • Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser ou travaillez autour.
  • Plus haut, plus vite, plus fort.

 

Les élèves devront, à partir de 4 œuvres repères, en choisir une qui leur servira de point de départ pour créer un logo et un slogan associés.

La consigne qui leur sera donnée est la suivante :

« Des sponsors veulent vous aider à financer votre bateau. Vous allez devoir imaginer chacun le logo et le slogan du sponsor que vous avez envie de choisir pour votre bateau ».

La séance s’ouvre sur un exemple: le lien entre le logo de Quicksilver et « La vague d’Hokusai ».

Puis 4 œuvres en lien avec la mer sont présentées aux élèves : ils devront en sélectionner une, à partir de laquelle ils créeront un logo et un slogan.

Le matériel mis à leur disposition : Crayons papier, Feutres mangas, Feuilles A4 120g, Papier journal (pour protéger les tables)

peinture mer
Manche 3

Épreuve collective de sciences et technologie

Il s’agira de réaliser un dispositif pour faire immerger puis remonter un sous-marin.

MATERIEL :  1 cuvette, Bouteille d’eau minérale de 33 cl, 1 tuyau transparent, 1 clou, 2 élastiques

A) Fabriquer un sous-marin tel que celui représenté sur le schéma :

creer un sous marin en classe

  • Percer 2 trous dans la partie basse de la bouteille pour qu’elle puisse se remplir d’eau.
  • Percer un trou dans la partie haute de la bouteille pour y passer le tuyau.
  • Fixer le clou à l’aide de 2 élastiques.

B) Chercher une solution pour faire couler un sous-marin.

C) Chercher une solution pour faire remonter le sous-marin à la surface.

Fichier à télécharger ici

 

Épreuve individuelle de littérature

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.Les élèves devront travailler sur un extrait du roman de Sepulvéda : Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Cela permettra d’évoquer les conséquences d’une marée noire sur la faune marine.
Extrait et questions à télécharger ici

 

 

 

Au cours des 3 épreuves, la démarche restera identique, avec :

  • des critères d’évaluation clairement identifiables par les apprenants.
  • la mise en valeur de la démarche d’investigation : hypothèses,
  • test, validation ou nouvelle hypothèse
  • l’identification des processus de réflexion, grâce aux carnet d’expériences
  • la valorisation des langues vivantes
  • la volonté de faire émerger toutes les intelligences