Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Vente de livres de recettes, livres souvenirs > Le livre de recettes, un projet d’école… [Témoignage]

Le livre de recettes, un projet d’école… [Témoignage]

Vente de livres de recettes, livres souvenirs, Primaire (maternelle, élémentaire)

Véronique Antray, Directrice du groupe scolaire « Pierre Brossolette » témoigne du projet d’école de réalisation d’un livre avec des recettes collectées auprès des familles de l’école…

Le projet de fabriquer un livre avec des recettes collectées auprès des familles de l’école nous intéressait depuis longtemps.

livre de recettes initiativesC’est une façon originale d’aborder le thème de l’alimentation dans nos classes. Et en incluant les parents au projet, on crée des situations d’échange très riches.

Mais la réalisation technique nous avait arrêté jusqu’alors : relier les livres, faire une jolie mise en forme des recettes qui les met en valeur et donne envie de les essayer… Aucun d’entre nous ne se sentait suffisamment compétent pour cela.

Nous nous sommes lancés le jour où nous avons découvert votre proposition de livre de cuisine. Vous prenez en charge les aspects techniques qui nous souciaient tant. Nous conservons les aspects créatifs et pédagogiques !

Que demander de mieux ?!

Le côté positif c’est que c’est vraiment un projet dans lequel tout le monde s’investit : les enseignants, les parents, le personnel de cantine ont proposé leur recette favorite.

Mieux encore, les enfants ont pris plaisir à cuisiner avec leurs parents (même les grands-parents parfois).
Il faut dire que sur vos conseils, nous avions suggéré à tous de faire une photo du plat avec les cuisiniers.

photo illustration d'une recetteNous avons mis à disposition des familles qui le souhaitaient l’appareil photo de l’école (d’ailleurs, nous serons vraiment ravis d’en recevoir un en cadeau si vous publiez notre témoignage. Un seul dans l’école s’avère insuffisant). Le résultat est formidable, on sent à travers les photos qu’il y a eu là de beaux moments d’échange.

D’ailleurs, le nombre des participants a été bien supérieur à nos attentes.

Et quel souvenir pour l’établissement et les familles !

Un bémol toutefois (tout ne peut pas être parfait !) : nous regrettons qu’il n’y ait pas une fiche conseil à la fin des livres de recettes. Vous mettez des informations sur la cuisson et c’est bien, mais des conseils diététiques seraient les bienvenus.

L’équilibre alimentaire est un enjeu dans notre société et en tant qu’éducateurs, les parents comme les enseignants sont au cœur de cet enjeu.

Pensez-y !

Une idée pour finir : présenter ce produit lors de la semaine du goût ou sur les marchés de Noël : succès garanti !

Véronique Antray
Directrice groupe scolaire
Pierre Brossolette

 

Livre de recettes pour écoles