Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Vente de livres de recettes, livres souvenirs > Création d’un livre de recettes pour une ECO école

Création d’un livre de recettes pour une ECO école

Vente de livres de recettes, livres souvenirs, Primaire (maternelle, élémentaire)

Le groupe scolaire de Boiscommun a choisi de s’inscrire au programme international d’éducation au développement durable « Éco-École »

Pourquoi créer un livre de recettes à l’école ?

« Le groupe scolaire de Boiscommun a choisi de devenir une « éco école ». Nous nous sommes inscrits au programme « éco école » proposé par l’office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe. Nous avons travaillé toute l’année sur le thème de l’alimentation.

En classe, nous nous sommes interrogé sur la saisonnalité des fruits et légumes. Les élèves sont partis en mission d’observation dans divers magasins quand ils faisaient les courses avec leurs parents.

Nous avons travaillé sur les valeurs nutritives des aliments et imaginer les menus de repas équilibrés sur une journée, puis une semaine.

C’est dans ce cadre aussi que nous avons créé un livre de recettes de saison. Chaque enfant a proposé sa recette et le livre final a été proposé à tous les parents de l’école. Ce livre a remporté un grand succès. Aussi bien quant au nombre de recettes fournies par les enfants que sur la quantité de livres achetés par les familles.

Nous allons d’ailleurs utiliser les bénéfices de la vente du livre de recettes pour un autre projet « éco-école »  : la gestion  des déchets.

Nous sommes très heureux car notre groupe scolaire a obtenu la labellisation. On a donc rejoint le réseau international de près de 25 000 ECO Ecoles réparties dans 46 pays. »

Corinne Brière, directrice de l’école maternelle de Boiscommun

 

Éco-École un programme d’éducation au développement durable

Eco-Ecole est un programme d’éducation au développement durable lancé par l’association Teragir en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Le programme Eco-Ecole bénéficie d’ailleurs du soutien du Ministère de l’Éducation nationale.

Cet organisme propose une méthodologie simple et participative pour s’engager dans le développement durable. accompagnement sous forme de fiches pédagogiques ou via des écoles relai.
Le programme éco-école concerne aussi bien les écoles primaires que les établissements secondaires, lycées et collèges.

Il y a de multiples façons d’agir et de sensibiliser :  la suppression des déchets plastiques, faire une fête d’école zéro déchets, la création de jardin potager, actions anti-gaspillage à la cantine, construit une mare pédagogique pour favoriser la biodiversité, la classe dehors,  remplacer les bouteilles d’eau par des gourdes personnalisées, création d’une boutique d’un évènement solidaire au sein de l’établissement (voir exemple de collecte solidaire pour Mécénat Chirurgie Cardiaque) N’hésitez pas à vous inspirer de ce que d’autres établissements ont fait.

Lancez-vous dans la plus grande des aventures : devenir un acteur concret du développement durable , inscrivez votre établissement scolaire au programme éco-ecole

Un éco-délégué au collège ou au lycée, c’est quoi ?

La définition de l’éco-délégué, indique que sa mission tourne autour du zéro déchet et de l’économie d’énergie. Il va pousser ses copains à l’engagement et à adopter davantage de gestes éco-responsables. De quoi les former à devenir de meilleurs citoyens demain.
Découvrez ses 5 missions essentielles

 

Livre de recettes pour écoles