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Latitude, longitude – Apprendre à se repérer

Histoire - géo et citoyenneté

Travail sur la latitude et longitude et les outils pour apprendre à se repérer sur une carte. Construire une rose des vents et apprendre à lire une carte marine.

Les marins de l’Antiquité avaient déjà des connaissances astronomiques. Grâce à elles, ils n’étaient plus dépendant de la seule navigation côtière. Ils pouvaient s’orienter la nuit grâce à la navigation astronomique. Pour cela il fallait connaître sa direction. Une des techniques utilisées sera la rose des vents. On sait que les Phéniciens ont été les premiers à faire usage de la rose des vents. Plus tard, elle a été utilisée dans la Grèce antique et améliorée par les marins italiens.
Au Moyen Âge, la rose des vents italienne sera adoptée par les marins de la Méditerranée pour se repérer en mer. La direction, le nom et les effets de chacun de ces vents peuvent varier suivant les régions (en particulier, les directions du Mistral et de la Tramontane sont permutées dans la région du Languedoc.
Petit historique des instruments de navigation.

Construire une rose des vents pour apprendre à se repérer sur une carte

Exercice pratique : [Fichier élève à télécharger] Apprendre à tracer une rose des vents sur une feuille de papier blanc. Utilisation d’un compas requise.

Latitude et longitude : apprendre à se repérer sur une carte

Le globe a été découpé en tranches parallèles à l’équateur. Elles représentent la latitude. Elles sont exprimées en degrés et numérotées de l’équateur jusqu’au pôle Nord, de 0° à 90° nord, et de l’équateur jusqu’au pôle Sud, de 0° à 90° sud. Le globe a aussi été découpé en différents quartiers comme une orange. Ces lignes imaginaires en demi-cercle joignent les deux pôles : ce sont les méridiens. C’est en 1884 que le méridien d’origine a été choisi : le méridien « 0 » est celui qui passe par l’observatoire de Greenwich, près de Londres. La longitude représente la distance par rapport au méridien de Greenwich. Elle est exprimée en degrés. Chaque quartier est numéroté de 0° à 180° est et de 0° à 180° ouest.

La longitude pour se repérer

Un point situé à gauche du méridien de référence (voir carte) aura une longitude Ouest, et inversement, si un point est à droite, sa longitude sera dite Est. On prend comme référence le méridien de Greenwich, en Angleterre, et tous les points situés sur ce méridien ont une longitude égalé à 0°.
Le globe est divisé en quartiers dont les extrémités se situent aux deux pôles. Ces quartiers sont délimités par les méridiens (au nombre de 24), des lignes imaginaires joignant les pôles. Ainsi, tous les points situés sur un même méridien ont une même longitude. L’angle entre deux méridiens est de 15 °.
Longitude : 0 (Greenwich), C’est jusqu’à 180° et à l’ouest jusqu’à -180° (+ pour l’Est, – pour l’Ouest)

La latitude pour se repérer

Elle sert à déterminer où se situe un point sur le globe par rapport à l’équateur (voir carte). On part de l’équateur pour aller vers un des deux pôles afin de se positionner (de bas en haut et de haut en bas). On parle de latitude sud dans l’hémisphère sud, et de latitude nord dans l’hémisphère nord. La valeur de la prise entre 0 et 90 degrés.
Tous les endroits d’une latitude donnée sont désignés sous le nom de parallèle car tous ces lieux sont placés sur sont perpendiculaires aux méridiens. Ils sont d’autant plus petits qu’ils sont proches d’un pôle et éloignés de l’équateur.

Certaines latitudes remarquables ont reçu un nom

  • la latitude 0 ou équateur (latitude 0°)
  • le tropique du cancer (latitude 23° 27′ nord)
  • le tropique du capricorne (latitude 23° 27′ sud)
  • le cercle polaire arctique (latitude 66° 33′ nord)
  • le cercle polaire antarctique (latitude 66° 33′ sud)

Exercices pédagogiques pour s’entrainer

Fiche : se repérer longitude latitude en pdf ;  format Word (.doc)
Exercices de repérage

Exercice sur longitude et latitude
Exercice sur longitudes et latitudes

Comment les navigateurs se repèrent-ils aujourd’hui ?

Jamy, le célèbre animateur de l’émission « C’est pas sorcier » explique comment on repère les bateaux en mer  et comment les marins font pour se repérer sur la carte maritime virtuelle.

Le navigateur Tanguy de Lamotte, skipper d’Initiatives-Cœur, apprend aux enfants comment il se repère sur l’océan pendant ses courses de voile.