Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour du chocolat

Verre Duralex : tout savoir sur cette madeleine de Proust

Incontournables sur les tables de cantine, les verres Duralex occupent de nombreux souvenirs d’enfance. Découvrez l’histoire du verre Duralex.

Le verre trempé fabriqué en France

Les ateliers Duralex sont nés en 1927, à La Chapelle-Saint-Mesmin, près d’Orléans. À l’origine, l’entreprise produisait des bonbonnes, des bocaux et des verres pour la distillerie. C’est en 1934 que l’industriel invente le verre trempé. Le verre trempé est un verre traité dans le but d’améliorer ses propriétés mécaniques. Plus solide et plus résistant qu’un verre ordinaire, le verre trempé est fabriqué par un processus de chauffage extrême et de refroidissement rapide. Ce procédé rend le verre trempé 4 à 5 fois plus résistant que le verre classique.

En 1944, naît la marque Duralex. Un an plus tard, la marque imagine un nouveau débouché pour son verre trempé : « de la vaisselle de tous les jours, pour tous, et pour toujours ». C’est en 1946 que le premier modèle de verre sort des ateliers : le gobelet Gigogne. Culte, ce verre trouve sa place sur toutes les tables des cantines de France. La sécurité constitue la raison majeure pour laquelle le verre trempé est largement utilisé dans les cantines scolaires. Le verre trempé met à l’abri des blessures en cas de bris. Ces éclats, qui ont des formes arrondies, ne représentent donc aucun danger.

Le nom de la marque Duralex, déposé le 6 juin 1945, fait référence à son incroyable solidité. En effet, Duralex vient du latin « Dura lex, sed lex » qui signifie « la loi est dure mais c’est la loi ». Légendaires et quasiment incassables, les verres Duralex en verre trempé portent bien leur nom.

Duralex, une entreprise du patrimoine vivant

Dans les années 70, le verre Duralex est vendu dans près de 120 pays. Tous les verres Duralex sont fabriqués en France, à La Chapelle-Saint-Mesmin, dans la même usine qu’en 1946. Portant la mention « Origine France Garantie », une certification attribuée par un organisme indépendant pour attester l’origine française d’un produit, les verres Duralex possèdent 99% de matières premières françaises.

Depuis 2019, Duralex possède le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label, créé en 2005, atteste du savoir-faire artisanal et industriel de la marque française. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est attribué pour une période de cinq ans par le ministre de l’Économie. Il est décerné aux entreprises « qui détiennent un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

La madeleine de Proust de la pâte à tartiner

De décennie en décennie, le verre Duralex accompagne les repas des familles et des enfants à la cantine. « Tu as quel âge ? J’ai 28 ans, et toi ?». Qui n’a pas déjà regardé au fond de son verre Gigogne pour découvrir son âge ?
Le temps d’un repas, ce jeu a amusé des générations d’écoliers. Cependant, le saviez-vous, ce numéro correspond en réalité au numéro du moule dont le verre est sorti. Ce procédé permet ainsi de retrouver plus facilement le moule défectueux en cas de défaut.

Si le verre Gigogne est un incontournable de la marque Duralex, le verre Picardie figure également parmi les produits français les plus connus au monde. Né en 1954, le verre Picardie, et ces 9 facettes célèbres, devient rapidement la star des arts de la table et de la pop culture. En 2012, le célèbre espion anglais James Bond y déguste son whisky dans le film Skyfall. Star de la table, il devient alors star du grand écran et s’affiche dans les films de Martin Scorsese et Woody Allen.

C’est également dans cet iconique verre qu’Alex Olivier, Maître chocolatier, propose une délicieuse pâte à tartiner. Véritable Madeleine de Proust, la pâte à tartiner TART’IN CHOCO est fabriquée sans huile de palme. Une fois la pâte à tartiner terminée, il sera possible de recycler le verre Duralex et de s’en servir comme verre, verrine ou verre à shot en fonction du format.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur le chocolat, sa fabrication et ses bienfaits ? Découvrez notre article sur les vertus du chocolat.

Vente de chocolats pour Paques et Noel