Alors que sur terre on mesure la vitesse en kilomètre/heure, en mer et dans les airs il n’en est pas de même. Le nœud est l’unité de mesure de la vitesse des bateaux comme celle des avions. Découvrez pourquoi il en est ainsi.
Pourquoi on mesure la vitesse des bateaux en nœud ?
En mer l’unité de mesure de la vitesse n’est ni le mètre par seconde ni le km par heure : c’est le nœud. Cette unité existait 200 ans avant l’invention du système métrique. Ce sont les anglais au XVIe siècle qui mirent au point une technique destinée à estimer la vitesse de leurs bateaux. Cette technique consistait à mettre un rondin de bois lesté au bout d’une corde attachée à l’arrière du bateau et que l’on mettait à l’eau.
Sur cette corde, on avait fait au préalable des nœuds à intervalles réguliers : tous les 14,5 m. Quand le bateau était à l’arrêt, la corde était totalement immergée à la verticale dans l’eau, on ne voyait donc aucun nœud. La vitesse était donc bien de zéro nœud.
Mais quand le bateau avait une certaine vitesse les nœuds apparaissaient à la surface. Plus le bateau allait vite plus la corde était horizontale et donc plus on voyait de nœuds.
Aujourd’hui par convention un nœud vaut 1000 marins/heure, soit 1,852 km/h.
Une autre technique utilisant toujours les nœuds qui est encore plus précise voulait que l’on compte dans un laps de temps de 28 secondes avec l’aide d’un sablier le nombre de nœuds qui défilaient entre les mains du marin qui tenait le cordage.
Quoi qu’il en soit le nœud traversa les siècles malgré les nombreuses autres unités de mesure qui lui succédèrent.
Pour ceux qui veulent facilement convertir, à 3 % près, des nœuds en kilomètres/heure, il suffit de multiplier le nombre de nœud par 2 et ensuite de retirer 10 %.
Explication à écouter en Podcast
La ligne de loch pour mesurer la vitesse des bateaux en nœud
A bord de l’Hermione, on a construit un loch qui est un instrument de navigation maritime qui permet d’estimer la vitesse de déplacement d’un navire sur l’eau.
Cet instrument sert pour mesurer la vitesse apparente d’un bateau. Il se compose d’un flotteur de bois, le bateau de loch, pièce triangulaire lestée, qu’on lance à la mer et qui, par sa résistance dans l’eau, fait se dérouler la ligne de loch. Celle-ci est une cordelette enroulée sur un touret qui la laisse se dévider rapidement une fois le loch jeté.
La ligne porte différentes marques et notamment des nœuds La distance d’un nœud à l’autre est le 120e d’un mille marin (dont la valeur est de 1 852 m). Trente secondes étant la 120e partie d’une heure, autant de nœuds comptés en trente secondes (au moyen d’un sablier), autant de milles marins à l’heure.
Par exemple, un bateau qui file 10 nœuds, se déplace à une vitesse de 10 milles à l’heure, soit 10 fois 1 852 m, soit 18,52 km à l’heure.
Aujourd’hui, on emploie le loch automatique qui se composant d’une hélice tournant dans le sillage du navire et dont le nombre de tours, enregistré par un dispositif électrique, se traduit en milles sur un cadran.
D’autres informations passionnantes sur le fonctionnement des phares sur ce site
Prolongements pédagogiques
Fabriquer une girouette, comprendre d’où vient le vent et prouver l’existence de l’air : Fiche Sciences en mer
La formation des vents expliquée par Jamy en vidéo
Apprenez à faire un nœud marin
Il existe 5 principaux types de nœuds marins :
- Nœud d’arrêt pour éviter que le cordage ne sorte de la poulie
- Nœud d’ajut qui permettent de lier 2 cordage l’un à l’autre
- Nœud d’amarrage pour accrocher le cordage à un anneau, un cabestan
- Nœud à boucle
Ça vous dit d’apprendre à les faire ? Téléchargez le guide.
Nœud de chaises, nœud en huit, nœud d’écoute : une animation pour apprendre à faire les principaux nœuds marins comme un vrai skipper !