La navigatrice Samantha Davies , capitaine du voilier Initiatives-Cœur., vous propose de visiter son bateau Ce voilier monocoque (1 seule coque) a été construit en 2010. Il a déjà effectué 3 tours du monde (arrivé en 2ème au Vendée Globe 2012 avec Armel le Cléac’h ; 3ème au Vendée Globe 2016 avec Jérémy Beyou et abandon suite à une avarie au Vendée Globe 2020 avec Samantha Davies).
Visitez le bateau Initiatives-Cœur
Juste avant le départ du Vendée Globe, Sam Davies nous explique comment elle vit, dort, mange, travaille à bord de son bateau quand elle est en mer.
Découvrez le bateau Initiatives-Cœur en 3D
Utilisez votre souris pour manipuler le bateau en 3D. Déplacer la vue : rotation avec le bouton gauche, déplacement avec le bouton droit, zoom avec la molette.
Les mensurations du bateau
Le voilier initiatives-Cœur fait partie des bateaux de course de la classe IMOCA dont la longueur est règlementée à 60 pieds, soit 18,28 mètres.
Le Black Pearl, navire du fameux pirate Jack Sparrow, est presque trois fois plus long mais il est beaucoup moins rapide !
Initiatives-Cœur peut aller jusqu’à 30 nœuds, c’est à dire 55 kilomètres par heure en vitesse de pointe.
Longueur de la coque :18,28 mètres Hauteur du mât :29 mètres Profondeur de la quille :4,5 mètres |
Largeur :5,85 mètres Poids a vide :8,2 tonnes Vitesse de pointe :55 km/h |
Anatomie du bateau
Les voiles
Le marin emporte jusqu’à 10 voiles différentes pour s’adapter à toutes les conditions de vents et optimiser la vitesse du bateau. En navigation, la surface de voilure déployée peut atteindre près de 600 m2.
Pour savoir comment on hisse les voiles d’un bateau de course regarde cette vidéo
Si tu veux savoir comment sont fabriquées les voiles, regarde cette vidéo
La coque
Objectif : légèreté et rigidité pour permettre au bateau d’être plus rapide. Le résultat c’est une coque de 3,5 tonnes en matériaux composites de carbone et de mousse plastique en nid d’abeille.
Le responsable composite de l’équipe Initiatives-Cœur montre les matériaux utilisés dans cette vidéo
La quille
Un organe essentiel pour la sécurité : elle empêche le bateau de chavirer. La quille est pendulaire ça veut dire qu’elle est inclinable d’un bord à l’autre pour mieux contrebalancer la gîte et fournir plus de puissance au bateau.
Découvre les explications de Jamy sur la quille dans cette vidéo
Si tu veux savoir comment une quille est fabriquée, regarde cette vidéo
Pour aller plus loin
Apprendre à naviguer grâce au simulateur de voile => cliquer ici