Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques et éducatives > Autour de la Voile > Autour de la voile >

Visitez le bateau Initiatives-cœur


Pour ses nouvelles aventures Samantha Davies est aux commandes d’un nouveau voilier Initiatives-Coeur encore plus performant.

Construit en 2010, il a déjà deux Vendée Globe à son actif (arrivé en 2ème et 3ème position).

Equipé de foils en 2015, il est prêt pour partir à l’assaut des mers du globe

Le bateau en 3D

Utilisez votre souris pour déplacer la vue : rotation avec le bouton gauche, déplacement avec le bouton droit, zoom avec la molette.

Connectez vous sur la chaine Youtube Initiatives-Coeur pour voir plus de vidéos du bateau.

Les mensurations du bateau

Lcomparaison initiatives coeure voilier initiatives-Cœur fait partie des bateaux de course de la classe IMOCA dont la longueur est règlementée à 60 pieds, soit 18,28 mètres.

Le Black Pearl, navire du fameux pirate Jack Sparrow, est presque trois fois plus long mais il est beaucoup moins rapide !

Initiatives-Cœur peut aller jusqu’à 30 nœuds, c’est à dire 55 kilomètres par heure en vitesse de pointe.

Longueur de la coque :

18,28 mètres

Hauteur du mât :

29 mètres

Profondeur de la quille :

4,5 mètres

Largeur :

5,85 mètres

Poids a vide :

8,2 tonnes

Vitesse de pointe :

55 km/h

Anatomie du bateau

Les voiles

10 voiles différentes pour s’adapter à toutes les conditions de vents et optimiser la vitesse du bateau. En navigation, la surface de voilure déployée peut atteindre près de 600 m2.

La coque

Objectif : légèreté et rigidité pour permettre au bateau d’être plus rapide. Le résultat c’est une coque de 3,5 tonnes en matériaux composites de carbone et de mousse plastique en nid d’abeille.

La quille

Un organe essentiel pour la sécurité : elle empêche le bateau de chavirer. La quille est pendulaire, elle est inclinable d’un bord à l’autre pour mieux contrebalancer la gîte et fournir plus de puissance au bateau.

 

Historique du bateau

Novembre 2018 Route du Rhum. C’est  la 1ère fois que Sam Davies fait cette course qui part de Saint-Malo jusque’ à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Novembre 2017 Transat Jacques Vabre au Havre. Tanguy de Lamotte et Sam Davies arrivent 6e  à Salvador de Bahia (Brésil).

Août 2017 Initiatives-Cœur participe à la Course du Fastnet en Angleterre en double avec Tanguy et Samantha.

Juin 2017 Tanguy annonce qu’il passera la barre à Sam Davies à l’issue de la Transat Jacques Vabre. Elle emmènera le bateau au départ du Vendée Globe 2020.

Mai 2017 Première course du bateau skippé par Sam Davies avec le Team Initiatives Cœur. Ils terminent 3e de l’Armen Race.

Avril 2017 Initiatives Cœur rachète le bateau et le confie à son skipper de toujours Tanguy de Lamotte.

Janvier 2017 Le bateau termine 3e du Vendée Globe en 78j 06h 38min 40s.

2016 Excellente année pour Jérémie Beyou qui gagne la Transat New-York-Vendée en mai et s’aligne au départ du Vendée Globe en novembre.

2015 Abandon lors de la Transat Jacques Vabre. Maître Coq rentre aussitôt en chantier et se voit parer de foils, ces dérives courbes qui équipent désormais les nouveaux IMOCA.

2014 Jérémie Beyou frôle le succès lors de la Route du Rhum et se classe 2e.

2013 Banque populaire devient Maître COQ skippé par Jérémie Beyou, il termine 3e de la Transat Jacques Vabre avec Christopher Prat. Il entre en chantier à Port-La-Forêt.

2012 Pour son deuxième Vendée Globe, Armel le Cléac’h coupe la ligne d’arrivée en 2e position à quelques heures de François Gabart, le plus jeune vainqueur de l’épreuve.

Novembre 2011 Armel Le Cléac’h, se classe 3e de la Transat Jacques Vabre et termine 2e de la Transat B to B sur le parcours retour de la Transat.

Décembre 2010 Lors de la Barcelona World Race, le haut du mât se casse et l’équipage Desjoyaux/Gabart doit abandonner. Le bateau passe aux mains d’Armel Le Cléac’h nouveau skipper Banque Populaire

Novembre 2010 Michel Desjoyaux se classe 6e de la Route du Rhum

Septembre 2010 Construction du bateau par les chantiers CDK et Mer Agitée et mise à l’eau à Port-La Forêt (architectes VPLP Verdier) Skipper : Michel Desjoyaux. Le bateau s’appelle alors Foncia.

Samantha Davies défie les océans pour sauver des enfants