Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Pédagogies alternatives

Les intelligences multiples : comment une enseignante fait prendre conscience aux élèves de leur intelligence ?

Einstein, Picasso, Marie Curie, Lionel Messi, Lucie Aubrac … Des intelligences multiples sur les bancs de l’école. Eh oui ! À chacun ses points forts. Encore faut-il avoir l’opportunité de les exprimer ! Témoignage plein de douceur et de conviction d’une enseignante.

intelligence-multiple

Les types d’intelligence

Pour Séverine (selon le travail d’Howard Gardner), l’être humain n’est pas doué d’intelligence mais d’intelligenceS (8 au total). Linguistiques, musicales, logico-mathématiques, kynestésiques, naturalistes …
A chacun sa forme d’intelligence.

Comment les laisser s’exprimer en classe ?

Dans la vidéo qui suit, Séverine, enseignante, raconte comment elle a décidé de prendre en compte les intelligences multiples dans la pratique de son métier. Pour permettre aux enfants de s’épanouir, elle a décidé d’aménager des espaces qui valorisent toutes ces intelligences. Elle explique comment elle met en place des ateliers libres dans sa classe et comment elle organise des temps de décloisonnements avec ses collègues.

Quel apport pour les enfants ?

En les aidant à aller vers le chemin pour lequel ils sont faits, on contribue à développer leur confiance en eux.
Se sentir à l’aise dans l’apprentissage d’un domaine, permet aussi d’appréhender les autres plus facilement.

Merci à l’Association de Parents d’élèves de l’école Sainte Thérèse Carnières qui a partagé cette vidéo très enrichissante sur sa page Facebook.

Initiatives