L’animateur ou présentateur
L’animateur devra réaliser le tirage des boules, animer et veiller au bon déroulement des parties dans le respect du règlement établi tout en veillant que cette animation reste un moment d’échange et de convivialité pour l’ensemble des participants…
Ce doit être une personne moralement irréprochable, dynamique, aimable et ayant une bonne connaissance du règlement et des pratiques des lotos traditionnels.
Il est souhaitable qu’il ait une bonne allocution afin d’être compris de tous et d’avoir suffisamment d’autorité pour pouvoir trancher les éventuels litiges.
Il devra annoncer au début de chaque partie: le lot mis en jeu ainsi que le nombre de lignes pour lesquelles on joue. C’est lui aussi qui annoncera les numéros au fur et à mesure qu’ils sortiront.
Petit Mémo pour le présentateur :
- Accueillir et souhaiter la bienvenue à tous
- Annoncer la présence des personnalités, s’il y en a dans la salle
- Remercier les donateurs éventuels (prêt de la salle, sono ou don de lots…)
- Présenter les organisateurs et leur rôle. Ex: Mr X s’occupera du tirage au sort des numéros pendant cette soirée…
- Indiquer que les feuilles, disponibles sur chaque table, rappellent la liste des lots mis en jeu ainsi que le règlement du loto.
- Indiquer que les gagnants ne doivent pas se déplacer pour recevoir leur lot mais qu’ils auront une fiche à remplir. Munis de cette fiche, ils pourront retirer leur lot à la fin ou à la pause.
- Indiquer que les numéros tirés seront inscrits sur le tableau d’affichage.
- Indiquer que le dernier numéro tiré doit impérativement figurer sur la ou les lignes gagnantes du joueur qui se manifeste.
- Indiquer aux joueurs qu’ils doivent se manifester haut et fort (en levant la main et en criant « quine » par exemple) pour indiquer qu’ils ont gagné. Ils doivent garder la main levée jusqu’à la confirmation, par l’animateur, du nombre de gagnant(s). Après quoi aucune manifestation de gagnant ne sera prise en compte.
Le contrôleur
Le contrôleur devra être présent à l’entrée, il sera chargé de la validation des cartons.
- Il tamponnera le dos de chaque carte de loto pour éviter toute contestation en s’assurant que le « bon pour… » acheté correspond bien au nombre de cartes choisies par le joueur. (l’idéal étant de les tamponner aussi avec la date du loto).
- Durant le déroulement du loto, il sera chargé, lorsqu’un gagnant s’est manifesté, d’aller contrôler son carton.
- Il annoncera les numéros marqués par le joueur et l’animateur confirmera que les numéros annoncés correspondent bien aux numéros tirés. Une fois qu’il est établi que le joueur a bien gagné, le contrôleur doit retourner le carton pour vérifier que celui-ci est tamponné, donc valide.
Le responsable du tableau d’affichage
Le responsable du tableau d’affichage inscrira les numéros au fur et à mesure qu’ils sortent sur un tableau visible de tous. Cela peut être un tableau d’école ou bien une projection de grille par vidéo-projecteur.
Le manipulateur du boulier
- Le manipulateur du boulier devra avant de débuter le 1er tirage déposer et ranger l’ensemble des 90 boules sur la table de démarque.
- Il demandera à un des joueurs de la salle de venir vérifier que toutes les boules sont présentes et que tout est conforme.
- Après cette vérification, devant ce joueur témoin, il mettra toutes les boules dans le boulier afin de pouvoir commencer le tirage du loto.