Pour réaliser le tirage des boules de votre loto, vous devez choisir le matériel le mieux adapté à votre manifestation et à votre budget.
Pour les lotos de petite taille (moins de 100 personnes),
Vous pouvez utilisez un kit loto comprenant un sac de tirage avec 90 jetons ou boules numérotés et un plateau ou table de démarque permettant de repérer les numéros tirés.
Le brassage des pions ou des boules se fera en remuant la main dans le sac et le tirage en retirant un pion du sac.
Pour les lotos plus importants
Utilisez un boulier manuel, à soufflerie ou électronique.
Boulier manuel
Le boulier manuel est une solution traditionnelle et économique.
Le brassage des boules est donc manuel. A l’aide de la manivelle, l’animateur fait tourner le boulier dans un sens (au minimum 3 tours) puis dans l’autre sens (au minimum 1 tour) afin que les joueurs voient bien que toutes les boules sont bien mélangées. Puis il fait sortir la boule par l’extracteur.
Boulier à soufflerie
Les associations qui organisent plusieurs lotos dans l’année s’équipent de boulier à soufflerie.
Ce type de matériel permet de réaliser des tirages plus rapides dans une totale transparence. A travers les vitres transparentes, les joueurs peuvent observer le mouvement continu des boules.
Pour l’animateur, le tirage des boules s’effectue en général par simple pression sur un bouton poussoir.
Pour bien choisir votre boulier à soufflerie, tenez compte des remarques faites par les utilisateurs de ce type de boulier. Cette machine doit être :
- Pratique et simple d’utilisation
- Transportable facilement partout et par tous (pas trop encombrante)
- Robuste et fiable, évitez les machines en plastique, privilégiez plutôt celles en métal (plus robuste et plus adapté au transport)
- Equipée d’un système de tirage simple et robuste. Le ressort de certains modèles équipant les tirettes sont très sensibles et fragiles et nécessitent donc un remplacement plus fréquent. En utilisant un mécanisme à poussoir vous éviterez ce désagrément.
- Proposée une table de démarque claire avec un espace entre chaque trou suffisant, permettant une dépose des boules tirées précise et rapide.
Aujourd’hui, il est possible d’acquérir ce boulier à soufflerie avec les caractéristiques requises pour moins de 1000 €.
Tirage électronique
On peut voir dans certains lotos des tirages électroniques. L’animateur en appuyant sur un bouton ou une touche fait afficher un numéro qui a été choisi de façon aléatoire par le logiciel.
Bien que pratique et confortable pour l’animateur, ce type de tirage est peu apprécié par la plupart des joueurs, méfiants et suspicieux du tirage aléatoire proposé par le tirage électronique.
Où commander ?
Initiatives vous propose sur sa boutique en ligne :