Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour du chocolat

Le chocolat : un sujet pédagogique interdisciplinaire

De la culture du cacaoyer à la fabrication du chocolat en passant par le transport et le commerce équitable, faites découvrir à vos élèves les dessous d’une tablette de chocolat.

Télécharger le fichier pédagogique autour du chocolat :
Fichier Enseignant (PDF – 8Mo)
Fichier Élèves (PDF – 7 Mo)

 

L’étude du chocolat permet d’aborder différents domaines de connaissances tels que la géographie, l’histoire, les sciences, la biologie, la chimie, l’économie, la culture et même les mathématiques. Les élèves peuvent ainsi faire le lien entre différentes matières et comprendre leur interconnexion.

Un sujet concret qui captive les enfants

Le chocolat est un sujet qui suscite toujours l’intérêt des élèves. Étudier sa fabrication, depuis la culture du cacaoyer jusqu’au produit final, leur offre un contexte concret pour aborder des concepts abstraits et complexes. Cela rend l’apprentissage plus concret et facilite la compréhension.

Culture et diversité

Étudier le chocolat permet de sensibiliser les élèves à la diversité culturelle. Le cacao est originaire des régions tropicales, principalement en Amérique centrale et en Afrique. Sa culture est étroitement liée aux traditions et aux modes de vie des populations locales. C’est l’occasion d’exercer son ouverture d’esprit pour découvrir différentes cultures à travers une étude concrète.

Processus techniques de production

Étudier la fabrication du chocolat offre aux élèves l’opportunité d’apprendre les différentes étapes du processus de la culture du cacao à la transformation en chocolat. C’est aussi l’occasion de les sensibiliser à l’importance de l’agriculture durable, du commerce équitable, de la gestion des ressources naturelles et de la responsabilité environnementale.

Expérimentation scientifique

L’étude du chocolat peut également servir de point de départ pour des expériences scientifiques (PDF – 1Mo), par exemple en étudiant les propriétés chimiques du chocolat, les changements d’état de la matière lors de la fonte ou du durcissement, ou même en explorant les réactions chimiques impliquées dans la fabrication du chocolat.

Voici d’autres exemples d’expériences (PDF – 770 Ko) concernant le chocolat telles que la détermination de la teneur en eau dans des fèves de cacao, la mesure de l’acidité du cacao, l’extraction des matières grasses par l’utilisation d’un Soxhlet, la variation de la couleur des fèves en fonction du pH. + une série de manipulations « amusantes » et des réponses à des questions simples comme : « Pourquoi le chocolat blanchit quand on le conserve longtemps ? » par exemple.

Apprentissage sensoriel

Le chocolat offre une expérience sensorielle riche, notamment au niveau du goût et de l’odorat. C’est l’occasion d’explorer et de développer le sens de l’observation, de l’appréciation des saveurs et de l’analyse sensorielle.

Bref, l’étude du chocolat offre un super cadre pédagogique riche et multidisciplinaire, permettant aux élèves de développer leurs connaissances dans divers domaines tout en suscitant leur intérêt et leur curiosité.

Pour aller + loin : Visite pédagogique d’une chocolaterie

Pour poursuivre l’étude du chocolat, rien de tel qu’une visite de chocolaterie. Elles sont nombreuses à recevoir du public et les Maîtres Chocolatiers sont des artisans passionnés, heureux de partager leur savoir. La chocolaterie Alex Olivier propose des parcours de visites pour les groupes scolaires mais aussi des ateliers de fabrication.

Et pour financer cette sortie pédagogique, organisez une vente groupée de chocolats !  La marque « Les chocolats du cœur » proposent des catalogues à distribuer à l’occasion de Noël et de Pâques avec une reversion automatique à l’école.

Vente de chocolats pour Paques et Noel