La journée mondiale du climat ce n’est pas uniquement le 8 décembre. Voici quelques idées pour intégrer davantage le développement durable à l’école.
La COP26 a démontré qu’il y avait encore de nombreux progrès à faire en terme de protection de l’environnement. Les écoles, lieux d’éducation et de sensibilisation, jouent un rôle important dans cette prise de conscience. Comment mettre en place un projet écologique concret avec les élèves ?
Le développement durable à l’école : mission possible ?
Mettre en place des actions en vue de viser la neutralité climatique, cela peut sembler mission impossible. Mais chaque petit pas compte.
Comment mettre en place des actions dédiées au développement durable dans votre établissement ?
- Privilégier un objectif clé réaliste, motivant et atteignable (objectif SMART)
- Mettre en place un plan d’action concret, avec des ateliers, des visuels, des conférences …
On y va étape par étape, grâce à la boîte à outils mise à votre disposition par le Ministère de la Transition Écologique. Ce type de projet peut se dérouler sur l’ensemble de l’année scolaire, en effet, l’attention au développement durable et les réflexes qui y sont liés doivent s’ancrer sur le long-terme.
7 projets écologiques à lancer à l’école
Le début de l’année représente un nouveau départ, c’est un moment propice pour prendre de nouvelles habitudes. Alors, en avant pour de bonnes résolutions et une rentrée écologique !
Mais, que faire pour atteindre ces objectifs de développement durable ?
- diminuer les déchets en privilégiant gobelets et gourdes réutilisables
- acheter local en favorisant les fournisseurs de produits scolaires et alimentaires de la région
- économiser l’eau au moyen de robinets intelligents ou de chasses économiques
- gérer mieux l’énergie grâce à l’extinction automatique des luminaires, l’utilisation d’ampoules économiques, un système de chauffage performant, l’isolation des bâtiments.
- favoriser la faune et la flore en aménageant les espaces verts de l’école avec des plantes mellifères, des hôtels à insectes, des mares, un jardin .
- faire la chasse au gaspillage en recyclant les déchets, en louant le matériel..
Exemples d’actions mise en place par l’école Jean Jaurès de Corneilles-en-Vexin
Le développement durable à l’école : de nombreuses sources d’inspiration
Vous le voyez, il existe de nombreux projets écologiques possibles à l’école pour atteindre les objectifs de développement durable.
Il en existe tellement ! Des exemples d’autres lycées et collèges? Des exemples d’écoles primaires ?
- Le projet « stop au plastique » au collège Simon Vinciguerra de Bastia
- L’Académie de Nantes a recensé toutes les initiatives en faveur du développement durable dans différents établissements.
- En Sarthe, 3 écoles ont déjà obtenu le label E3D
Un projet écologique à l’école peut aussi prendre la forme d’un concours d’écoles fleuries, de l’opération « adoptez un jardin », d’un plan de reforestation régional.
Éduquer au développement durable : Eco-Ecole un programme de soutien
Pour engager votre établissement facilement dans le développement durable, vous pouvez vous appuyer sur le programme Eco-Ecole. C’est un programme gratuit d’éducation au développement durable, de la maternelle au lycée. Une boîte à outils et un réseau près de chez vous, vous y attendent pour vous permettre d’accéder au Label Eco-Ecole pour votre établissement.
Pensez aussi à mettre sur pied un groupe de travail « projets écologiques à l’école » pour trouver des idées propres à votre lycée ou collège. Les éco-délégués vont adorer être ainsi soutenus dans leur travail. Et, le saviez-vous ? On peut aussi même initier des élections sans candidats !
Dans notre catalogue, vous trouverez nos articles Initiatives Planète. Gourdes, gobelets, tote bag…le choix ne manque pas !