Comment Philéas Fogg et les skippers du Vendée Globe parviendront-ils à réaliser le tour du monde en 80 jours ? Un projet en EMC, Français, Géographie et Mathématiques
Le tour du monde en 80 jours : un pari réalisable ?
Questionnements des élèves
- Par quel chemin ?
- Dans quel but ?
- Pour quelles valeurs ?
- Que retiendront les s kippers du Vendée Globe et Philéas de leurs voyages ?
EPI 5ème (Télécharger la Fiche Projet)
EMC : travail sur l’identité lien avec le portrait de la séance 4 de français
Mathématiques exercice en lien avec la séance 5 de français
On assimile la Terre à une sphère de rayon 6 378 KM. L’équateur et les méridiens sont des grands cercles de cette sphère. L’aventurier Martin Fogg a réédité l’exploit de son arrière grand-père Philéas. Il fait le tour du monde en 80 jours en survolant en delta-plane l’équateur à une hauteur de 1 000 m. Télécharger la Fiche Math
- Calcule la longueur de l’équateur.
- Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h
GÉOGRAPHIE : se repérer dans le voyage de Philéas Fogg
(Télécharger la Fiche hg), réaliser une fiche par pays (Télécharger la Fiche Pays)
QUIZZ : réutilisation du vocabulaire Télécharger le quizz meilleur aventurier
Télécharger le PowerPoint Jules Verne en image
Réalisations concrètes envisagées
Le projet et le pari du skipper du bateau Initiatives-Cœur sont présentés aux élèves à partir de vidéos et ressources d’initiatives-cœur par le professeur. Les élèves racontent ensuite l’histoire et le voyage de Philéas à travers un Kamishibai (théâtre de papier japonais).
Nous choisissons le bateau Initiatives-cœur parce que ce projet soutient une association humanitaire qui vient en aide aux enfants souffrant de malformation cardiaque
Réalisation d’un Théâtre de papier sur Le tour du monde en 80 jours
Travaux de groupes : 7 groupes de 4 ou 5 (28 à 30 élèves) parce qu’il y a 7 étapes ;
2 planches par groupe (c’est-à-dire 4 faces : 2 illustrées et 2 de texte), ce qui fait un minimum de 10 planches pour la classe ;
Fil rouge : une planche de transition qui rappelle et indique le trajet (carte ou globe) ;
Le Kamishibai peut être présenté à d’autres classes (d’un même niveau ou d’un niveau différent : 4e – en lien avec un autre EPI sur Jules Verne et le XIXe / ou en 6e – en lien avec l’ AP et la représentation géographique du monde et le repérage dans l’espace).
Débat sur les valeurs mises en avant
Puis le professeur revient sur la fin du parcours du skipper d’Initiatives-cœur pour lancer un débat argumenté entre les élèves producteurs et spectateurs, autour des valeurs mises en avant lors de ces deux parcours.
Ressources transversales développées
- Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- Coopération et réalisation de projets / démarche de recherche et de traitement de l’information / outils numériques pour échanger et communiquer.
- L’espace et le temps/ organisation et représentation du monde/ invention, élaboration, production
Compétences disciplinaires
- lire des textes non littéraires
- connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique Manipulation, transformation, réécriture
- Leçon de grammaire « classique »
- Identifier les visées d’un discours
- Géo : se repérer en lien avec la course du Vendée Globe et du paris de Tanguy de Lamotte. Pratiquer différents langages en histoire géographie (réaliser une production écrite pour élaborer un récit, réaliser une production orale).
Peut entrer dans les thématiques d’EPI suivants : « Culture et création artistique » et « sciences, technologie et société »