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EPI sur « Le tour du monde en 80 jours » hier et aujourd’hui [FRAN-GEO]

Comment Philéas Fogg et Tanguy de Lamotte (skipper du Vendée Globe) parviendront-ils à réaliser le tour du monde en 80 jours ? Telle sera la problématique formulée pour le projet.

Le tour du monde en 80 jours un pari réalisable ?

Questionnements des élèves

Par quel chemin ?
Dans quel but ?
Et pour quelles valeurs ?
Que retiendront Tanguy et Philéas de leurs voyages ?
EPI 5ème (Télécharger la Fiche Projet)
EMC : travail sur l’identité lien avec le portrait de la séance 4 de français (Télécharger la Fiche EMC)
MATH : en lien avec la séance 5 de français Télécharger la Fiche Math)
GÉOGRAPHIE : se repérer dans le voyage de Fogg (Télécharger la Fiche hg), réaliser une fiche par pays (Télécharger la Fiche Pays)
QUIZZ : réutilisation du vocabulaire Télécharger le quizz meilleur aventurier
Télécharger le PowerPoint Jules Verne en image

Réalisations concrètes envisagées

Le projet et le pari de Tanguy sont présentés aux élèves à partir de vidéos et ressources d’initiatives par le professeur. Les élèves racontent ensuite l’histoire et le voyage de Philéas à travers un Kamishibai.

Réalisation d’un kamishibai sur Le tour du monde en 80 jours

kamishibai

Travaux de groupes : 7 groupes de 4 ou 5 (28 à 30 élèves) parce qu’il y a 7 étapes ;
2 planches par groupe (c’est-à-dire 4 faces : 2 illustrées et 2 de texte), ce qui fait un minimum de 10 planches pour la classe ;

Fil rouge : une planche de transition qui rappelle et indique le trajet (carte ou globe) ;

Le Kamishibai peut être présenté à d’autres classes (d’un même niveau ou d’un niveau différent : 4e – en lien avec un autre EPI sur Jules Verne et le XIXe / ou en 6e – en lien avec l’ AP et la représentation géographique du monde et le repérage dans l’espace).

Débat sur les valeurs mises en avant

Puis le professeur revient sur la fin du parcours de Tanguy pour lancer un débat argumenté entre les élèves producteurs et spectateurs, autour des valeurs mises en avant lors de ces deux parcours.

Ressources transversales développées (items du socle)

Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Domaine 2 : Coopération et réalisation de projets / démarche de recherche et de traitement de l’information / outils numériques pour échanger et communiquer.
Domaine 5 : L’espace et le temps/ organisation et représentation du monde/ invention, élaboration, production

Compétences disciplinaires

  • lire des textes non littéraires
  • connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique Manipulation, transformation, réécriture
  • Leçon de grammaire « classique »
  • Identifier les visées d’un discours
  • Géo : se repérer en lien avec la course du Vendée Globe et du paris de Tanguy de Lamotte. Pratiquer différents langages en histoire géographie (réaliser une production écrite pour élaborer un récit, réaliser une production orale).

Peut entrer dans les thématiques d’EPI suivants : « Culture et création artistique » et « sciences, technologie et société »

 


Matière(s) abordée(s) : ,
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