Construire des connaissances et des compétences à partir d’un événement majeur : le Vendée Globe
Travail multidisciplinaire en classe de 4ème. EPI multidisciplinaire
Disciplines : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Sciences et Vie de la Terre, Technologie, Centre de documentation et d’information
Parcours concerné : Parcours citoyen
Français -Rendre compte d’un évènement sportif majeur
RÉALISER UNE REVUE NUMÉRIQUE « AU CŒUR DU VENDÉE GLOBE »
ENJEUX :
- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune
- Comprendre l’importance de la vérification et du regroupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage
- S’interroger sur les évolutions éditoriales de l’information
Problématique : Comment rendre compte d’un évènement sportif majeur tel que le Vendée Globe ?
FICHE PÉDAGOGIQUE À TÉLÉCHARGER [PDF]
Fiche proposée par M. Emmanuel Rondeau, Professeur Français et Mme Hélène Martin documentaliste collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze
Voir le résultat de la revue « Au cœur du Vendée Globe » réalisée par les élèves
Mathématiques : Statistiques, moyennes, pourcentages, proportionnalités et conversions
- Études de séries statistiques (âges des concurrents, nombre de jours de course,…)
- Calculs de moyenne, médiane, étendue
- Comparaison de séries statistiques entre celles obtenues à partir de données du Vendée
Globe 2012 et celles de 2016 - Calcul de pourcentages (représentation des skippers français par rapport à l’ensemble
des nationalités) - Calcul de vitesses moyennes
- Conversions km-mille et km/h-nœud
- Proportionnalité (représentation à l’échelle du monocoque)
FICHE PÉDAGOGIQUE À TÉLÉCHARGER [PDF]
Fiche proposée par Mme Carine Boulais professeur de Mathématiques collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze
SVT – La communication nerveuse et les besoins du cerveau.
Objectif :
Utiliser les aspects de la vie du skipper sur son bateau lors de la course comme situations déclenchantes pour comprendre comment s’organise la communication nerveuse et les besoins en terme d’hygiène de vie du cerveau.
Liste de tous les questionnements :
Comment mange-t-on ? Comment dort-on ? Comment communique-t-on avec le reste du monde ? Comment se lave-t-on ? Comment se prépare-t-on à cette compétition ? Comment occupe-t-on son temps ?…
A partir de la Vidéo manœuvre : lister tout ce qui est nécessaire à la réalisation de la manœuvre du skipper
→ surveiller la mer, les vagues, la trajectoire grâce à ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on entend ….
SENS et ORGANES des SENS
→ passer à l’action grâce aux mouvements : déplacement grâce aux muscles des jambes, gestes avec muscles des bras
MUSCLES et MOUVEMENT …
Ressources vidéos : Gestion du sommeil sur un bateau de course
FICHE PÉDAGOGIQUE À TÉLÉCHARGER
Fiche proposée par Mme Nuria Granados, Professeur SVT collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze
Géographie : Mer et océans au cœur de la mondialisation
Mers et Océans : un monde maritimisé
Problématique : « Pourquoi les mers et les océans sont-ils des espaces au cœur de la mondialisation ? »
- Proposer aux élèves une vision globale et multiscalaire de l’organisation de notre monde.
- Proposer aux élèves une approche des espaces maritimes comme acteurs de la mondialisation, à différents niveaux :
- ils jouent un rôle moteur de cette mondialisation
- ils ont des effets sur les territoires connectés
- ils cristallisent des enjeux multiples (socioéconomiques, géopolitiques et environnementaux).
FICHE PÉDAGOGIQUE À TÉLÉCHARGER [PDF]
Ressource vidéo : « Le Jules Verne, Porte-conteneurs le plus grand du monde »
Fiche proposée par M. Jean François Loistron professeur Histoire-géographie collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze
Technologie : Se déplacer sur mer, fonctionnement technique d’un voilier
Problématique : Comment fait le bateau pour se diriger pendant que le skipper dort ?
Situation déclenchante : Vidéo du site « Initiatives-Cœur » avec Tanguy De Lamotte expliquant ses phases de sommeil, ainsi que le fonctionnement du bateau.
Sommeil du skipper ; Les phases du sommeil
Présentation de la séquence :
Cette séquence a pour objectif d’appréhender le principe de fonctionnement d’un voilier de course et ses caractéristiques importantes, ainsi fournir l’énergie nécessaire pour faire fonctionner un système. Des outils numériques (simulation, logiciel de conception assistée par ordinateur) permettent d’étudier et de concevoir un système.
FICHE PÉDAGOGIQUE À TÉLÉCHARGER [PDF]
Fiche proposée par M. Guillaume Tambosco professeur Technologie collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze
Ressources Vidéos :