Comme l’astronaute Thomas Pesquet sur le bateau Initiatives-cœur lors de sa traversée de l’atlantique avec le navigateur Tanguy de Lamotte, vous pouvez apprendre à réaliser votre porte-clés en nœuds marins aussi appelé pomme-de-touline.
Le tuto vidéo pour fabriquer un porte-clés en nœuds marins
Facile à faire avec des enfants, c’est un petit cadeau sympa pour la fête des pères ou pour les fêtes d’école.
Pourquoi on mesure la vitesse des bateaux en nœud ?
En mer l’unité de mesure de la vitesse n’est ni le mètre par seconde ni le km par heure : c’est le nœud. Cette unité existait 200 ans avant l’invention du système métrique. Ce sont les anglais au XVIe siècle qui mirent au point une technique destinée à estimer la vitesse de leurs bateaux. Cette technique consistait à mettre un rondin de bois lesté au bout d’une corde attachée à l’arrière du bateau et que l’on mettait à l’eau.
Sur cette corde, on avait fait au préalable des nœuds à intervalles réguliers : tous les 14,5 m. Quand le bateau était à l’arrêt, la corde était totalement immergée à la verticale dans l’eau, on ne voyait donc aucun nœud. La vitesse était donc bien de zéro nœud.
Mais quand le bateau avait une certaine vitesse les nœuds apparaissaient à la surface. Plus le bateau allait vite plus la corde était horizontale et donc plus on voyait de nœuds.
Aujourd’hui par convention un nœud vaut 1000 marins/heure, soit 1,852 km/h.
Pour en savoir +, Cliquer sur ce lien