L’avitaillement, c’est tout ce que le navigateur embarque sur son bateau. De la nourriture au matériel de réparation et de survie.
Quelle nourriture Samantha Davies emporte-t-elle ?
Le choix de son avitaillement dépend du skipper, de ses goût et de son expérience de navigateur. Sam a beaucoup d’expérience en matière de course au large donc elle sait très bien ce qu’elle veut embarquer…ou pas. Pour cela elle a testé des dizaines de plats lyophilisés au cours de ses navigations. Cela lui permet aujourd’hui de partir avec une « short » liste qui comble tout à fait ses attentes. Avec le temps, ses goûts ont changé, et certains plats adorés hier sont bannis de l’avitaillement aujourd’hui. Globalement les plats végétariens ont la côte. Mais Sam n’hésite pas à varier sa liste de menus. Ainsi lors de la dernière course, SAM a complètement flashé sur un plat à base de haricot, qui n’est autre que le traditionnel english breakfast et ses « baked beans ».
Contrairement à certains concurrents, Sam fait le choix du « tout lyophilisé » ou presque c’est-à-dire que tous les plats qu’elle embarque peuvent se réhydrater avec de l’eau chaude et se consommer au bout d’un quart d’heure environ. Elle prend aussi un peu de pâtes et de riz qui seront cuisinés de la même façon dans un Thermos. Seule entorse : du thon et des sardines en boîte, et les desserts, en particulier le chocolat, présent à bord sous toutes ses formes !
2 vidéos pour comprendre :
Pourquoi a-t-elle fait ces choix ?
Il en résulte dans la globalité un avitaillement allégé, car les plats lyophilisés sont 5 à 6 fois plus légers que les plats préparés.Ce n’est pas uniquement par soucis de performance, mais aussi car le poids du matériel embarqué est déplacé par le skipper en fonction des allures. Et Sam préfère se préserver pour tourner son énergie vers la navigation.
Les plats préférés de Sam Davies
Les plats lyophilisés d’aujourd’hui sont bien meilleurs qu’il y a 10 ou 20 ans. Récemment, Sam a découvert une nouvelle marque de plats lyophilisés lancée par deux compatriotes, anciennes navigatrices. Elles lui ont même concocté une formule « Christmas Dinner » à base de dinde et de légumes, qu’elle a prévu d’ouvrir pour Noël et le Jour de l’An pour son tour du monde.
=> télécharger le Fichier des menus Vendée Globe 2020
=> télécharger le Fichier des menus de la transat Jacques Vabre 2022 (format Excel) ; (format PDF)
=> téléchargez le Fichier des menus de la Route du Rhum 2022 ( format Excel) ; ( format pdf)
Enfin, Sam ne serait pas Sam sans une bonne « cup of tea » (anglais bien sûr), et je peux vous assurer qu’elle a aussi prévu le nuage de lait.
- Exemple d’Avitaillement [Télécharger l’image ]
Les autres composants de l’avitaillement
Lors de chaque course de voile, Sam embarque obligatoirement :
- Des vêtements adaptés aux différentes zones climatiques qu’elle va traverser. Pour voir les différentes tenues du skipper cliquer ici.
- 2 dessalinisateurs pour pouvoir transformer l’eau de mer en eau potable. Pour voir le fonctionnement d’un dessalinisateur cliquer ici
- 1 bidon de survie : Sam a choisi un sac avec des bretelles pour l’avoir sur le dos en cas d’évacuation. Il contient entre autres : des rations de survie, des fusées et fumigènes, un transpondeur SART (pour être repéré plus facilement par les avions) une pharmacie d’urgence, une radio VHF étanche avec batterie très longue durée ainsi qu’une de rechange, le téléphone satellite de secours, un couteau, une lampe étanche, des sachets de fluorescine, une lampe individuelle stroboscopique étanche. ll est plombé en position, Sam n’a pas le droit de le changer de place. En revanche il n’est pas plombé en fermeture, Sam peut ajouter des équipements de sécurité si elle le souhaite.
- Le sac de survie (« grab-bag ») près du radeau de survie extérieur : il complète l’armement du radeau qui serait un peu juste en cas d’avarie dans les coins les plus éloignés de la terre. Il contient de l’eau en sachet, des rations de survie, et des fumigènes complémentaires à ceux du radeau. Il est plombé, c’est-à-dire que le skipper n’a pas le droit de le déplacer ailleurs.
Pourquoi emporte-elle des palmes ?
L’équipement de sécurité obligatoire comprend une combinaison de plongée, qui doit couvrir entièrement le corps ; il faut donc ajouter à la combinaison la cagoule et les gants. Et bien sûr le masque et les palmes. Pourquoi ? Sam doit pouvoir effectuer des petits travaux sous-marins si besoin : vérification de la carène ou de la quille, retirer un objet coincé dans les safrans par exemple.
Pour respirer sous l’eau Sam emporte également une mini bouteille de plongée avec détendeur intégré qui permet de tenir 15 min à faible profondeur.
Prolongements pédagogiques
Les courses de voile sont une belle occasion pour parler équilibre alimentaire et comparer notre alimentation avec celle des marins et des astronautes. [ Voir les fiches pédagogique]
Exercices de mathématiques autour de la vie à bord : combien de kg de nourriture emporter ; combien de litres de peinture pour repeindre le bateau ; calcul de fuite d’eau… [Télécharger la fiche en cliquant ici]