Vous en parlez depuis des semaines de cette tombola, en réunion, au téléphone avec les autres parents d’élèves, avec les enseignants à la sortie des classes. En fait tout le monde en parle, non ? Tous les organisateurs oui, mais les autres alors ?
Où placer les affiches ?
Et oui, il est important de signaler votre action avec l’aide d’affiches que vous placerez stratégiquement à l’entrée de l’école et dans les magasins alentours (pensez aussi à la bibliothèque, la mairie, les salles d’attente de médecins du quartier…)
Imaginez la scène chez le boulanger :
– Ma petite fille part en classe de mer en juin alors je lui ai acheté un billet de tombola.
– Ah c’est une bonne idée pour leur donner un coup de pouce, j’en parlerai à mon petit fils, il doit en avoir à vendre.
Comment réaliser ses affiches ?
Vous pouvez les créer vous même et pourquoi pas organiser un concours auprès des élèves ou simplement un atelier pour avoir des affiches différentes. Les élèves se sentiront acteurs de l’organisation de la tombola et prendront le projet à cœur en étant plus que de simples vendeurs.
Vous pouvez ensuite les imprimer sur une imprimante (le format A4 est parfois trop petit pour être efficace par voie d’affichage, préférez le A3 si vous en avez la possibilité.
Si dans votre entourage vous connaissez un imprimeur vous pourriez tenter de lui demander une faveur d’impression de votre affiche en couleur !
Que mettre dans l’affiche ?
Les mentions à ne pas omettre sur vos affiches :
- les gros lots, bien en évidence,
- la date prévue pour la remise des lots
- vers quels projets seront destinés les fonds récoltés. (Au profit du Potager de l’école de…. Au profit du voyage à Londres… )
Voici des exemples d’affiches qui ont retenu notre attention à vous de vous en inspirer:
Les médias
S’il existe une radio ou un journal local, faites leur part de votre projet afin qu’ils diffusent l’information. Ces diffusions contribueront à faire parler de votre tombola en dehors du cercle de l’école et des organisateurs et à faire parler les gens entre eux.
N’hésitez pas non plus à notifier vos contacts Facebook de votre projet, leur demandant de partager votre publication pour obtenir un maximum de visibilité !
Vous verrez, le bouche à oreille fera le reste et c’est les acheteurs qui aborderont vos vendeurs pour réclamer leur billet de tombola.