Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Autour de la voile

Les folles histoires du Vendée Globe

Naufrage, langue recousue, disparition, voici les folles histoires du Vendée Globe

Le Vendée Globe, pour son niveau de difficulté, a été surnommé à juste titre « l’Everest de la mer ». La course consiste en un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance. Par conséquent, les skippers ne peuvent recevoir qu’une aide médicale à distance et aucun apport matériel, technique ou stratégique.
Voir le parcours et les règles de la course Vendée Globe Depuis la première édition en 1989-1990, la légende de la course s’est construite au travers de petites et grandes histoires . En voici quelques-unes des folles histoires du Vendée Globe.

Langue recousue la folle histoire de De Broc lors Vendée Globe 1993

En 1993, pour son premier Vendée Globe, Bertrand De Broc se coupe sévèrement la langue après un choc avec une drisse (une corde) au large des Kerguelen. Mais comme le règlement l’indique, la course se déroule sans assistance médicale. L’ancien scout consulte le médecin, à distance, par télex. Puis sil e recoud lui-même la langue, à vif, devant un miroir de poche et seulement guidé par le professionnel de la santé. L’opération lui vaut le surnom de « Rambo ».

En 2015, le navigateur de 56 ans confiera dans une interview à BFM qu’il faut être « un peu fou » pour faire ce qu’ils font. Loin d’être refroidie par cette expérience, de Broc sera au départ cette année, pour une quatrième participation.

Robinson des mers

Dans le trio de tête au passage de la Nouvelle-Zélande, en 2000, Yves Parlier casse son mât en trois morceaux. Cet ancien Ingénieur en matériaux composites de formation, ce « MacGyver » ou Robinson des mers, se met à l’abri et se nourrit d’algues. Hors de question de faire appel à une assistance, synonyme de disqualification. Il recolle la partie supérieure à la partie inférieure et remet d’aplomb un mât de 18 mètres en une dizaine de jours. Il reprend ensuite la mer et termine 13e sur 15.

Yves Parlier traverse la ligne d’arrivée de la quatrième édition du Vendée Globe, le 16 mars 2001.

""

Des repères chronologiques sur les Tours du Monde à la voile => Cliquer ici