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Vocabulaire sur la voile

Le traducteur visuel du charabia des marins

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Naviguer au près ou au portant … ces mots qui désignent les allures d’un voilier

Tribord amure

Lorsque l’on navigue dans le secteur vert. On navigue au tribord amure, c’est à dire que le vent vient de la droite par rapport à l’axe du bateau.

Bâbord amure

Lorsque l’on navigue dans le secteur rouge. On navigue au bâbord amure, c’est à dire que le vent vient de la gauche par rapport à l’axe du bateau.

Au plus prés, au prés serré

On remonte au vent, l’axe entre le bateau et le vent est approximativement de 45°.

Le bon plein

On remonte au vent, l’axe entre le bateau et le vent est approximativement de 67°, c’est une allure rapide. Malgré le mot largue dans le terme, c’est bien une allure de prés et non de portant.

Le travers

On navigue perpendiculairement en vent, c’est une allure rapide, la préférée des débutants.

Le petit largue

On navigue en suivant le vent, l’axe entre le bateau et le vent est approximativement de 120°.
C’est une allure rapide, mais qui demande une grande vigilance sous spi, on peut facilement faire un départ au lofe et finir le mat dans l’eau

Le largue

On navigue en suivant le vent, l’axe entre le bateau et le vent est approximativement de 13°.

Le grand largue

On navigue en suivant le vent, l’axe entre le bateau et le vent est approximativement de 15°.
C’est l’allure la plus rapide.

Le vent arrière

On navigue dans l’axe du vent, l’allure n’est pas la plus rapide, mais la sensation de confort y est certaine, on ne ressent presque plus le vent. Attention cette allure est à réserver aux experts, le bateau pouvant empanner à la moindre erreur de barre.

Le Près

On navigue au prés (zone en bleu sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45 et 90° par rapport à l’axe du vent.

Le portant

On navigue au portant (zone en jaune sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 90 et 180° par rapport à l’axe du vent.

Zone de navigation impossible

On ne peut plus faire avancer (zone en rouge sur le schéma) quand la route du bateau fait un angle compris entre 45° et l’axe du vent. On dit que l’on est bout au vent, les voiles faseyent, on peut même reculer.

Les basiques du réglage de voile

Border une voile

Consiste à tirer sur une écoute pour refermer l’angle formé entre la voile et l’axe du bateau.

Choquer une voile

Consiste à relâcher une écoute pour ouvrir l’angle formé entre la voile et l’axe du bateau.
« Choquer » signifie, pour tout autre bout à bord « relâcher », « donner du mou ». On peut choquer une amarre, une drisse…

Anatomie du bateau

Lexique du bateau Initiatives-Coeur [PDF]

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