Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Astuces > Organiser une action > Organiser et animer un évènement sportif > Football : La journée des débutants

Football : La journée des débutants

Organiser et animer un évènement sportif

Parce que le sport doit être une fête, parce que les enfants doivent être mis en avant, chaque année de grands rassemblements de jeunes footballeurs sont organisés. La fédération, par l’intermédiaire des districts et des ligues, propose donc à chaque club de participer à une journée en l’honneur de ce sport et de ses jeunes pratiquants.

La journée des débutants est un élément marquant de chaque saison. Organisée par la Fédération Française de Football, elle permet de réunir dans un esprit de convivialité les différentes associations de football. Messieurs Franck Plouse, président du District de Football de la Sarthe qui s’occupe de la mise en place de cette journée dans le département, et Meddy Chauvineau, responsable de cette journée, nous parle de son organisation et de ses intérêts.

« La fête du football et des enfants »

Avec la journée des débutants, la fédération exprime une volonté forte de mise en avant de l’école de football. Logiquement, cette journée est donc axée sur le plaisir des enfants. « Il n’y a pas de compétition. À la journée des débutants, il n’y a qu’un seul vainqueur : les enfants ». Cet esprit est un des piliers qui font que chaque année, entre 800 et 1000 enfants participent à l’évènement. Sur les 177 clubs sarthois, environ 70% répondent présents, ce qui témoigne du succès de cette journée.

« Un moment de retrouvailles et d’émotions »

« C’est devenu une sorte de rituel, un moment incontournable dans la vie de nos associations ». Les enfants de chaque club, qui ne se voient parfois qu’une ou deux fois par an, peuvent ainsi partager toute une journée ensemble. C’est un moment créateur de lien entre les clubs et à l’intérieur des clubs. Lors de cette journée, les parents sont également impliqués. À la fin de la journée, fiers, ils forment une haie d’honneur pour célébrer encore un peu plus les enfants.

« Des activités adaptées aux enfants »

Hors de question de ne faire que des matchs, souvent déséquilibrés et lors desquels certains enfants sont parfois mis à l’écart. « Notre volonté est de faire en sorte que tous les enfants passent une bonne journée, tous ensemble. Il n’y a donc pas de compétition, et nos jeunes pousses feront de nombreux jeux tout au long de la journée : puissance 4, salade, béret et autres jeux ludiques que les enfants adorent. Cela permet de faire participer tout le monde de manière équitable, et permet de s’adapter au niveau de développement de jeunes enfants. »

« Permet d’attirer l’attention sur notre sport »

Bien que le football soit le sport numéro 1 en France, incontestablement, il faut tout de même continuer à mettre en place des actions qui le mettent en avant. La journée des débutants offre donc un coup de projecteur à l’école du foot. L’ouverture de cette journée aux non licenciés qui veulent découvrir le football permet également aux associations de trouver un nouveau public.

« Un moyen de continuer à plaire  à nos licenciés »

Les enfants sont particulièrement « volatiles » dans leurs activités. Il faut donc continuer à les motiver, à leur montrer toutes les facettes d’un sport si l’on veut entretenir la flamme. C’est pourquoi cette formule de journée en communauté avec de nombreux jeux ludiques a été mise en place.

L’ensemble des retours reçus par les organisateurs étaient très bons. Toutes les associations sont ravies de pouvoir proposer à leurs jeunes footballeurs une journée consacrée à leur passion. La journée des débutants atteint donc ses objectifs, à savoir être fédératrice et génératrice de convivialité.

« Une organisation très simple »

Cette année, la journée ne se déroulera plus sur un site unique, mais sur 3. En fonction de leur localisation, les équipes se rendront dans des clubs qui ont des structures suffisantes pour accueillir l’évènement et qui se sont portés volontaires.

« Chaque enfant repart avec un souvenir »

Tous les enfants recevront un sac à dos rempli d’un goûter et de goodies offerts par des sponsors. Lorsque l’on connaît l’importance que donnent les enfants aux cadeaux, il ne faut pas le négliger.

« Que des aspects positifs »

« Cette journée n’entraîne pas de frais pour le District, et est même une source d’argent aux clubs qui accueillent l’évènement, grâce à la buvette. »

Sachant tout ce que la journée des débutants apporte aux associations, difficile de trouver des côtés négatifs à cette opération. La journée des débutants permet aux clubs de football d’augmenter leur nombre de licenciés, car les enfants sont séduits par ce sport et ne veulent plus l’arrêter.

Seule la recherche de bénévoles peut être un obstacle, mais toujours très vite surmonté grâce à l’implication des dirigeants et des parents venus de tous les clubs. Le gestion du timing est un autre défi, mais la journée étant en place depuis de nombreuses années, les équipes sont rodées et tout se déroule très bien. Devant ce succès, une deuxième journée de ce type a même été lancée, la journée de rentrée.

Bonne ambiance, valeur sportive et rencontres : la journée des débutants réunit tous les ingrédients d’un évènement réussi. Une belle fête en l’honneur des enfants et de leur passion.

 

Associations sportives