Un atelier de sciences expérimentales à l’école pour permettre aux élèves de prendre conscience de l’air lorsqu’il est en mouvement (cycle 1), apprendre la conservation de l’air lors d’un déplacement (cycle 2) et découvrir l’état gazeux de l’air (cycle 3).
L’air est un gaz invisible et les élèves n’ont pas toujours conscience de son existence et de sa présence tout autour d’eux. Seul le vent et les courants d’air ont une réalité. Les activités présentées dans ce module leur permettent de prendre conscience de l’existence de l’air et ses caractéristiques. Ils étudieront aussi le déplacement de l’air, le vent et la qualité de l’air.
7 séances de travail pour prouver l’existence de l’air
[Télécharger les 20 fiches élèves]
Séance 1 : Les représentations des élèves : Qu’est-ce que l’air ?
Travail par groupe de 4. Les enfants trient des objets selon le critère suivant : ceux qui contiennent de l’air, ceux qui n’en contiennent pas. (raquette de Ping-Pong, tuyau, ballon baudruche, plastique à bulle, polystyrène, caillou, tissu…)
Séance 2 : L’existence de l’air et ses caractéristiques
- Atelier 1 : L’air est invisible avec une bouteille avec tuyau ;
- Atelier 2 : L’air n’a pas de forme avec différents récipients ;
- Atelier 3 : L’air est léger en plongeant des objets dans l’eau pour voir ceux qui flottent
- Atelier 4 : l‘air exerce une pression
- Atelier 5 : l’air permet la vie en soufflant dans une bassine d’eau
Séance 3 : Les déplacements d’air
Par groupe, déplacement d’objets (plume, morceau de polystyrène) en utilisant le mouvement de l’air.
Utilisation d’outils pour déplacer les objets. Par exemple éventail ou sèche cheveux ou ventilateur
Séance 4 : Fabrication d’un objet animé par l’air
Fabrication d’un moulinet, d’un parachute, d’un avion en papier, d’un manche à air, d’une girouette
Séance 5 : Le vent
Qu’est-ce que le vent, comment peut-on créer du vent ? Mesurer la force et la direction du vent
Séance 6 : La composition de l’air (cycle 3)
Expérience avec des 3 bougies que l’on recouvre avec un bocal de taille différente + 1 bougie à l’air libre pour mettre en évidence que l’air contient du dioxygène et du gaz carbonique. Les élèves notent leurs observations.
Séance 7 : La qualité de l’air (cycle 3)
les élèves réfléchissent à la pollution de l’air et ses conséquences en s’appuyant sur ce document vidéo 1 jour, 1 actu ou de ce document l’air et moi-module-transversal-cycle2- ; l’air et moi-module-transversal-cycle3
Un dossier « La main à la pâte » à consulter ici
Prolongement :
Fabriquer une girouette et comprendre d’où vient le vent Cliquer ici
Fabriquer un bateau en origami Tutoriel ici
Fabriquer un objet flottant [Cliquer ici]