Dans les bulletins de météorologie marine, le mot « force du vent » (exprimé sur l’échelle
de Beaufort) est utilisé pour désigner la vitesse du vent. Mais on peut aussi utiliser le mot « vitesse » (exprimée en kilomètres ). A partir de la construction d’une girouette comprendre la matérialité de l’air et les effets des forces.
Comment connaitre la force et la direction du vent ?
Illustrer l’articulation entre science (construction de connaissances : ici, la matérialité de l’air, les effets des forces) et technologie (construction d »une girouette).
- Séance 1 Quels sont les effets du vent ?
- Séance 2 Quels objets indiquent la direction du vent ?
- Séance 3 Quelles sont les caractéristiques de ces objets ?
- Séance 4 Comment fabriquer une girouette ?
- Séance 5 Construction d’une girouette
- Séance 6 Pourquoi chercher à savoir d’où vient le vent ?
- Séance 7 Comment repérer la direction du vent ?
- Séance 8 Quels sont les vents dominants ?
Fabriquer une girouette
Pour comprendre le vent, quoi de mieux qu’une girouette ? Les enfants peuvent la fabriquer eux-mêmes.
Fichier très complet ici : « concevoir une girouette »
Objectifs :
- Initier à la recherche de solutions techniques
- Mettre en œuvre une démarche scientifique et technologique
- Construire des connaissances relatives au principe des leviers.
La girouette est un objet technique qui fonctionne sur le principe des leviers. Matériel dont on aura besoin : 2 formes identiques, un morceau de paille, 2 pics à brochettes, ruban adhésif.
Les bateaux à voile utilisent le vent pour avancer
Comprendre les correspondances entre nœuds-km/h et Force du vent sur l’échelle de Beaufort ainsi que les différentes allures du bateau.
Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier, Le monde de Jamy) explique la formation des vents
Prolongement pédagogique
Prouver l’existence de l’air. Un atelier de sciences expérimentales à l’école pour permettre aux élèves de prendre conscience de l’air lorsqu’il est en mouvement (cycle 1), apprendre la conservation de l’air lors d’un déplacement (cycle 2) et découvrir l’état gazeux de l’air (cycle 3).
Comment se forment les vents Alizés dans l’atlantique et comprendre ce que c’est qu’on appelle le Pot au noir.