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Le Vent, sa vitesse, d’où il vient…

Dans les bulletins de météorologie marine, le mot « force du vent » (exprimé sur l’échelle
de Beaufort) est utilisé pour désigner la vitesse du vent. Mais on peut utilisé le mot « vitesse » (exprimée en kilomètres ).

échelle force du vent en classe

Comment savoir d’où vient le vent ?

Fiche pédagogique cycle 3

Illustrer l’articulation entre science (construction de connaissances : ici, la matérialité de l’air, les effets des forces) et technologie (construction d »une girouette).

Séance 1 Quels sont les effets du vent ?
Séance 2 Quels objets indiquent la direction du vent ?
Séance 3 Quelles sont les caractéristiques de ces objets ?
Séance 4 Comment fabriquer une girouette ?
Séance 5 Construction d’une girouette
Séance 6 Pourquoi chercher à savoir d’où vient le vent ?
Séance 7 Comment repérer la direction du vent ?
Séance 8 Quels sont les vents dominants ?

Fabriquer une girouette

fabriquer une girouette en classe

Pour comprendre le vent, quoi de mieux qu’une girouette ? Les enfants peuvent la fabriquer eux-mêmes.
Fichier très complet ici : « concevoir une girouette »

Les bateaux à voile utilisent le vent pour avancer

Comprendre les correspondances entre nœuds-km/h et Force du vent sur l’échelle de Beaufort ainsi que les différentes allures du bateau.


Matière(s) abordée(s) :
Samantha Davies défie les océans pour sauver des enfants