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Que voulez vous faire ?

Étude sur le thème de la mer en art plastique à partir de 4 tableaux. Discussion sur le thème, les teintes et techniques  utilisées, les mouvements que le peintre a choisi de montrer, les jeux de lumière et les sentiments qui se dégagent des œuvres.

La mer – art plastique

Les élèves découvrent l’œuvre de référence parmi les 4 tableaux proposés  :


Quelques questions poue entrer dans l’œuvre et provoquer des échanges entre les élèves   :

  • ce que l’on voit,
  • ce qui sollicite nos sens,
  • ce que l’on devine,
  • ce que l’on peut décrire (formes, couleurs, matières, symboles…),
  • ce que l’on ressent (ambiances, sensations, lien avec des œuvres ou des éléments connus…).
  • S’interroger sur les partis pris techniques et plastiques privilégiés par l’artiste.

Pratique art plastique

Chaque élève effectuera des recherches plastiques et graphiques sur les mouvements de l’eau, à la gouache, à l’encre colorée ou à l’aquarelle sur papier épais. Afficher ce qui a été produit, comparer, évaluer les effets produits en fonction des techniques ou outils choisis, et enfin, classer les productions selon les critères des états de l’eau. Ce répertoire servira à tous durant la seconde phase.

Vapeur dans une tempête de neige - W.Turner, 1842
Vapeur dans une tempête de neige – W.Turner, 1842

Dans ce tableau sur la Mer, on découvre une composition abstraite si on enlève le bateau ;  avec de forts effets de matière et jeux de lumière…


bateau aquarelle sur canson

Aquarelle  sur papier canson blanc. Ici, l’ambiance et l’impression sont privilégiées.

Exemple de travail sur la grande vague de Kanagawa, estampe d’Hokusaï 

Prolongement par un travail collectif, sur support grand format, pour privilégier le geste ample ! Cette composition pourra regrouper plusieurs mouvements d’eau, plusieurs techniques et outils.

Prolongements éducation artistique et culturelle

Étude musicale de « La mer » de Claude Debussy