Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > APPRENDRE > Arts & Culture

Réaliser un portrait de Sam Davies à la manière de Chuck Close

Proposer à vos élèves de réaliser une œuvre picturale collective en assemblant des petits carrés peints par leur soins, pour former le visage de Sam Davies

Art visuel collectif :  le portrait à la manière de Chuck Close

Zoom sur l’artiste Chuck Close

Charles Thomas  » Chuck  » Close (1940-2021) est un peintre et photographe Américain. Il travaille principalement les portraits qu’il agrandit en utilisant la technique de quadrillage. De loin, ces portraits sont très réalistes et d’une fidélité photographique. De près, on ne voit qu’une multitude de taches colorées. Les modèles de ses œuvres sont ses amies, des membres de sa famille, des artistes, ou bien lui-même. Il les représente en gros plan et de face sur de très grands formats verticaux.

Tuto pour réaliser le portrait de Sam Davies à la manière de Chuck Close

Voici un pas à pas proposé par La classe de Define pour réaliser des portraist à la manière Chuck Close. En utilisant Photofiltre (logiciel gratuit pour pc) vous allez pouvoir passer une photo en noir et blanc et y ajouter le quadrillage qui permettra de servir de support à l’œuvre géante.

portrait Sam Davies à la Chuck Close

Pour réaliser ce portrait de la navigatrice Samantha Davies, vous pouvez télécharger  l’image quadrillée Grille avec Sam (16 feuilles au format A4)

Après les avoir numérotés au dos, distribuez à chaque élève un ou plusieurs carrés selon leur nombre.

La consigne est la suivante : colorier ou peindre uniquement les parties grises avec une couleur. A vous de définir la palette de couleurs autorisées 😊 On peut également faire réaliser des graphismes ou choisir des couleurs sombres pour les parties grises et claires pour les parties blanches.

Les élèves vont ensuite pouvoir venir coller leur(s) carré(s) sur la grande feuille commune prévue pour recevoir le portrait. Pour faciliter le travail de collage sans dévoiler l’œuvre, télécharger la grille vierge sur laquelle les élèves colleront leur(s) carré(s) peints. (grille vierge-Quadrillage 3×3 à imprimer en 16 exemplaires).

Les élèves vont ensuite pouvoir venir coller leur(s) carré(s) sur la grande feuille commune prévue pour recevoir le portrait. Ils découvriront le motif quand tous les carrés auront été placés.

Laissez-vous guider par ce chouette tuto   :

 

Vous aimerez aussi