À travers son programme des Coups de Pouce, le Fond’Actions Initiatives soutient Handicap International afin de favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés au Népal.
Handicap International
L’association humanitaire Handicap International intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. L’objectif de Handicap International : renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école selon une approche dite inclusive.
Favoriser l’accès à l’éducation
Le Fond’Actions Initiatives soutient le projet d’éducation inclusive « Lecture pour Tous » de Handicap International, dont l’objectif est d’améliorer les compétences en lecture des enfants handicapés au Népal. En effet, tandis que 78 % d’entre eux ne sont pas scolarisés, les enfants en situation de handicap constituent l’un des groupes les plus marginalisés en termes d’accès à l’éducation, de participation et de réussite scolaire. Le don du Fond’Actions Initiatives contribuera ainsi directement à l’inclusion scolaire de milliers d’enfants népalais du CP au CE2.
Le langage des signes : une renaissance pour Pushpa
Pushpa est atteinte d’une déficience auditive qui l’a empêchée d’aller à l’école jusqu’à ce qu’elle ne rencontre l’équipe du projet Lecture Pour Tous. Le personnel de Handicap International lui a donné, ainsi qu’à ses parents, des informations sur la classe ressource et a persuadé ces derniers que leur enfant devait aller à l’école.
Grâce à ce projet, Pushpa a été inscrite dans une classe ressource où elle va d’abord apprendre les bases du langage des signes avec son professeur Anju. Handicap International a également fourni du matériel pédagogique à tous les enfants de la classe pour soutenir leurs efforts d’apprendre, et ce dans un environnement amusant. Les enseignants des classes ressources où le projet est mis en œuvre nous rapportent d’ailleurs que l’utilisation de matériel pédagogique est devenue un moyen efficace de faire participer et d’éduquer les enfants.
Il y a plus de 30 000 écoles au Népal, et 380 d’entre elles ont des classes ressources. Dans ce type de classe, les enfants atteints de handicaps tels que la cécité, la surdité ou les déficiences intellectuelles peuvent apprendre aux côtés d’autres enfants, handicapés ou non.