Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Soutenir > Les enfants, L'humanitaire

Le Fond’Actions Initiatives soutient Handicap International

Le Fond’Actions Initiatives soutient la « Lecture pour Tous » au Népal

À travers le programme des Coups de Pouces, le Fond’Actions Initiatives soutient Handicap International afin de favoriser l’inclusion scolaire des enfants handicapés au Népal.

Abishek, 12 ans, était un élève brillant mais à partir de 2015, il a commencé à avoir des difficultés auditives qui se sont aggravées progressivement. Pour soutenir les jeunes Népalais comme Abishek qui doivent dépendre de la langue des signes pour leur éducation, Handicap International a développé dans le cadre du projet « Lecture pour tous » une nouvelle application d’apprentissage de la langue des signes népalaise, qui aide les enfants sourds à développer des compétences en pré-alphabétisation, en lecture et en langue des signes.

Ici, Abishek étudie avec Mme Sarita Rana. © Sadiksha Malla / HI

Favoriser l’accès à l’éducation

Le Fond’Actions Initiatives soutient le projet d’éducation inclusive « Lecture pour Tous » de Handicap International, dont l’objectif est d’améliorer les compétences en lecture des enfants handicapés au Népal. En effet, tandis que 78 % d’entre eux ne sont pas scolarisés, les enfants en situation de handicap constituent l’un des groupes les plus marginalisés en termes d’accès à l’éducation, de participation et de réussite scolaire. Le don du Fond’Actions Initiatives contribuera ainsi directement à l’inclusion scolaire de milliers d’enfants népalais du CP au CE2.

Handicap International

Handicap International intervient dans le domaine de l’éducation depuis 1998, et dans le secteur de l’éducation inclusive depuis 2004. Son action se concentre particulièrement sur les enfants handicapés, les jeunes « apprenants » les plus vulnérables et exclus dans le monde, dans les pays à faible revenu et dans des contextes de développement et d’urgence. L’objectif de Handicap International : renforcer la scolarisation des enfants et des jeunes adultes handicapés à l’école selon une approche dite inclusive. 

Initiatives