Pour que les bonnes idées deviennent de bonnes actions
Que voulez vous faire ?

Accueil > Soutenir > Les enfants

Le Fond’Actions Initiatives soutient Matelots de la vie

L’Association MATELOTS DE LA VIE, créée en 2005 est une association régie par la loi 1901, reconnue d’intérêt général en 2006. Elle propose et organise des aventures maritimes dédiées aux enfants hospitalisés.
Au cours des mois de juillet et d’août, seize jeunes « Matelots de la Vie », qui ont été ou qui sont confrontés à la maladie, embarquent à bord d’un voilier. Un voyage inoubliable qu’ils partagent avec leurs camarades restés à l’hôpital, grâce à un partenariat établi avec des services pédiatriques de toute la France.

 

Une aventure en mer, partagée à terre

En filmant eux-mêmes leurs aventures, les Matelots partagent, via le site internet de l’association, les péripéties palpitantes de leurs aventures avec les enfants hospitalisés.
Les thématiques abordées sont très variées :
– Observation des mammifères marins
– Diversité de la faune et de la flore
– Traditions et culture
– Protection des espaces naturels
– La navigation
– Rencontres avec les populations
– Vie insulaire…

Des partenariats ont été établis avec des services pédiatriques d’hôpitaux situés sur l’ensemble de la France.
Les enfants hospitalisés, leurs familles et les équipes médicales sont ainsi invités à participer quotidiennement à l’expédition en aidant les jeunes Matelots à résoudre des énigmes. Les enfants ont accès aux énigmes sur le site internet de l’association où ils peuvent aussi découvrir les petits reportages réalisés par les Matelots eux-mêmes.

Sensibiliser et donner de l’espoir

Le but de ces expéditions est de :
– donner espoir et courage aux enfants qui, loin de la mer et de l’océan, luttent contre la maladie,
– aider à la prise de conscience des menaces pesant sur la terre et expliquer avec la légitimité d’enfants qui en ont pris conscience que soigner l’Homme n’a de sens que si on soigne aussi la Nature, « Malade ou guéri, Ensemble pour soigner la Vie »

Les Matelots ont pour mission de :
– témoigner auprès des enfants malades pour leur donner l’espoir et l’envie de se battre, « Regarde, j’étais malade, je me suis battu, je suis guéri »
– sensibiliser et communiquer sur la fragilité des écosystèmes qu’ils étudient, informer des actions nécessaires pour les préserver et faire prendre conscience des liens entre santé et environnement : « La planète est malade, il faut se battre, elle peut guérir »

Embarquez avec les matelots cet été 2022!

Au cours du mois d’août 2022, 8 jeunes « Matelots de la Vie », qui ont été confrontés à la maladie, embarqueront sur le voilier traditionnel Fleur de Lampaul pour une expédition de trois semaines.
L’expédition « RIVIERES, ARCHIPEL ET GOLFE EN SUD BRETAGNE » aura lieu du 21 juillet au 21 août 2022 : Départ de Brest, Landerneau, Camaret, Douarnenez, Archipel des Glénan, Lorient, Rivière d’Etel, Golfe du Morbihan, La Roche-Bernard, Pornichet.

Les jeunes sont encadrés par une équipe « Matelots de la Vie » composée d’un responsable d’expédition, de deux animateurs activités, d’un assistant médical, et par l’équipage de Fleur de Lampaul (3 marins professionnels). Un ancien Matelot de la Vie a intégré l’équipe d’encadrement cette année sur l’un des deux postes d’animateur activités.
Un monteur-cadreur professionnel est également à bord pour assurer la réalisation audiovisuelle de vidéos relatant les rencontres, les aventures et les émotions, toutes à partager avec les enfants hospitalisés.
Durant leur navigation, les Matelots aborderont différents thèmes d’études liés à la mer, à l’environnement et aux cultures des populations croisées lors des escales. Un voyage inoubliable qu’ils pourront partager lors de visioconférences avec leurs camarades restés au sein des services pédiatriques des hôpitaux partenaires de l’association.

Le CHALLENGE DES MATELOTS DE LA VIE, ensemble de jeux-énigmes et les CONCOURS DE DESSINS ET DE PHOTOS commenceront dans les hôpitaux le 7 juillet et se terminera le 21 août ; les résultats seront proclamés le 22 août. Près d’une quarantaine de services de pédiatrie participent au challenge des Matelots de la Vie.

En quelques chiffres

A ce jour, vingt-quatre expéditions maritimes ont été réalisées.
Au total, ce sont 192 jeunes en rémission de maladies graves qui ont navigué chacun pendant 3 semaines.
Ces expéditions sont partagées chaque année par plus de 2000 enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie de près de 40 hôpitaux partenaires en France.
En 2022, une nouvelle expédition va se dérouler le long des côtes de la Bretagne sud.

Ce sera la 25ème expédition organisée par l’association et le 200ème matelot de la vie y embarquera !

 

Pour suivre l’expédition: https://www.matelots-vie.com/

Initiatives