Si les papillons sont si nombreux autour des plantes de votre jardin, c est que celles-ci leur fournissent leur propre nourriture, par le nectar de leurs fleurs, ainsi que celle de leurs chenilles, avec les feuillages.
Et comme chaque espèce est quasiment inféodée à une plante spécifique, cela devient mathématique : autant de plantes différentes, autant de papillons différents!
La petite tortue
Elle est si commune qu’elle est banale, à la ville comme à la campagne.
Mais sa vie est un roman : elle ne mange que des orties, vit très longtemps (près de 10 mois), entreprend de grandes migrations et hiverne dans les greniers des hommes, avant de sortir dès les premiers rayons de soleil printanier.
Le citron
Il vit plus de 8 mois. Un record pour les papillons qui, habituellement, ne survivent que quelques semaines.
Les adultes naissent en juillet et alternent périodes d’activité et périodes de repos, y compris en hiver où ils apparaissent dès les premiers beaux jours.
D’ailleurs, on dit qu’ils annoncent le printemps.
Le moro-sphinx
Il ne fait rien comme tout le monde : bien qu’appartenant à une famille de papillons nocturnes, il sort le jour ; et en plus, il bat si vite des ailes qu’on ne les voit pas !
Son vol sur place lui permet de butiner les fleurs sans se poser, on dirait un oiseau-mouche.
Autrefois très commun, il devient hélas rare.
Le vulcain
Deux bandes rouge vif coupent ses ailes noir velouté : ce sont les symboles des feux de l’enfer, dont le dieu s’appelait jadis Vulcain !
Heureusement, quelques petites taches blanches rendent ce beau papillon très attrayant.
Sa chenille a l’habitude de s’enrouler dans une feuille d’ortie avant de la dévorer !