Pendant 2 années scolaires, chaque mardi de 10H15 à 12H05, des élèves du lycée professionnel Notre-Dame à Nevers se sont réunis avec leur enseignante pour réaliser LEUR CHEF D’ŒUVRE.
En effet, cet investissement important avait un objectif ambitieux : se rendre à Saint-Malo pour remettre le fruit de leur collecte à Initiatives-Cœur avant le départ de la route du Rhum 2022.
L’objectif pédagogique de ce projet est d’aider les jeunes à s’ouvrir sur le monde et aux autres, explique Valérie Vinet (enseignante section vente au Lycée Notre Dame). Il favorise le travail d’équipe et renforce la confiance en soi.
Volet pédagogique
Travailler les transversalités entre les matières générales et professionnelles
Un travail comme celui-ci permet d’acquérir des compétences comportementales, linguistiques, économiques, sociétales et numériques. Pour mener à bien ce projet, les élèves ont :
- Fait des recherches sur l’association, rédiger des compte-rendu, présenter un projet à l’oral (français).
- Réfléchit sur le concept de mécénat, développer des partenariats avec les entreprises (Économie-droit)
- Réalisé des maquettes et des affiches de vente (Arts appliqué)
- Travaillé sur la pollution des océans et l’hygiène de vie d’un navigateur (SVT)
- Préparé une interview en anglais envoyée en vidéo à Samantha Davies qui leur a répondu en anglais.
Valoriser les élèves
Le secret de la réussite de ce projet c’est qu’il est ambitieux. Il s’agissait de collecter des fonds qui permettront de participer à l’opération d’un enfant cardiaque mais aussi de réunir la somme nécessaire pour le transport, l’hébergement et la restauration à Saint-Malo.
Les élèves savent que la barre est haute mais travailler en groupe empêche toute démobilisation. Ils sont fiers de se rendre utiles concrètement et travaillent d’arrache-pied.
Volet solidaire
Comment récolter des fonds ?
- A l’approche de Noël, ils créent des affiches et organisent un weekend « paquets cadeaux « à Auchan. Cette activité leur permet de parler de ce projet dont ils sont si fiers et d’aiguiser leurs argumentaire de vente.
- Ils préparent un marché de Noël qui leur permet de vendre des billets de tombola.
- En février, ils organisent une soirée sur le thème de la mer au cours de laquelle ils effectuent le tirage au sort de la tombola.
- Ils proposent aussi une vente de chocolat au profit de l’association
L’aboutissement : remise du chef d’œuvre à l’association
Le 5 novembre, après 7 heures de voyage en Mini Bus, les élèves arrivent à Saint-Malo pour rencontrer Samantha Davies à laquelle ils remettent un chèque de 1000 €.
Leur incroyable mobilisation leur a permis de récolter en tout et pour tout 5000€ grâce auxquels ils ont pu financé l’intégralité de leur séjour de 3 jours à Saint-Malo.