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Semaine de la presse : créez une Web radio, un JT ou un journal numérique en classe

La Semaine de la presse et des médias dans l’école a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Elle a lieu chaque année en mars. Créer une Web radio, un journal écrit ou télévisé en classe est une expérience concrète d’éducation aux médias et à l’information.

éducation aux médias
Éducation aux médias- Créer une radio
La semaine de la presse et des media est l’occasion de former les élèves à faire preuve d’esprit critique et une façon concrète d’aborder l’éducation aux médias et à l’information. Créer un journal écrit, radio ou TV est une excellente façon de travailler les compétences langagières. Perfectionner la communication, faire comprendre les techniques d’écriture et réaliser des projets média.

En effectuant un travail sur les médias on apprend à décrypter les sources d’information pour sélectionner les informations pertinentes, comprendre les règles et les codes culturels de la communication médiatique en français, savoir s’exprimer en respectant des codes journalistiques.

Comment procéder pour créer un journal radio en classe ?

Voici quelques conseils pour vous lancer et pour faciliter un usage des médias dans un cadre pédagogique. Tout d’abord, consultez des sites comme RFI Savoirs ou TV5MONDE qui proposent de nombreuses ressources « prêtes à l’emploi » en lien avec l’actualité, notamment des fiches pédagogiques pour la classe,  des exercices et des quiz à faire en autonomie.

RFI Savoirs et TV5MONDE proposent une méthode progressive et ludique pour aborder le document audiovisuel en allant de la découverte du document à la production orale ou écrite.

  1. mobiliser et mutualiser les connaissances sur une thématique, un sujet, une situation,
  2. Proposer une première écoute du document. pour mettre à jour tous les éléments visuels et sonores.
  3. approfondir la compréhension du discours et ses caractéristiques langagières.
  4. Réinvestir ce qu’on a appris en endossant à son tour le rôle de journaliste de presse écrite, radio ou TV. Apprendre  à prendre la parole,  préparer un conducteur ou un storyboard, écrire « à la manière des journalistes », et  s’enregistrer ou de se filmer pour finalement diffuser sa production. Découvrir le Kit pédagogiquee conçu par RFI, TV5MONDE, le ministère français des Affaires étrangères et européennes et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI)

L’ouvrage « Les médias en classe » met à disposition des enseignants une grille d’analyse et un guide de conception qui permettent d’élaborer un scénario pédagogique en six étapes, à partir du support audiovisuel choisi.
Téléchargez la grille d’analyseTéléchargez le guide de conception

Sur le site RFi SAVOIRS, vous trouverez des fiches pratiques et des exercices concrets pour apprendre à réussir son lancement, son introduction, apprendre à réaliser une interview, un micro-trottoir, monter un reportage
Un dossier pédagogique avec 9 fiches pédagogiques (objectifs, outils, supports…), des fiches infos et des fiches ressources est aussi développé par le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information).

Parler à la radio, une histoire de ton et voix

Des exercices amusants à faire pour s’entrainer à bien articuler sur ce site « podcast et pédago » => l’articulation ; La Exercices de diction et d’intonation
Apprendre à maitriser son timbre de voix, sa hauteur et son intensité est très important en radio . Quelques exercices permettront aux élèves de prendre conscience de leur voix => Timbres et robinets

Un exemple d’activité avec des élèves:  le travail de la voix et du ton / « la couleur » de la radio

Quel matériel faut-il pour réaliser une web radio ?

Faire de la webradio avec ses élèves sans posséder de studio, c’est possible ! Le CLEMI propose des formations et des tutoriels vidéo pour utiliser l’application « Bossjock Jr » qui transforme votre tablette ou votre smartphone en un mini-studio de webradio. [ Cliquer ici]

Faire une Web radio avec le logiciel de montage libre Audacity. Le CLEMI de Bordeaux propose des conseils pour le montage avec Audacity ;1 fiche de prise en main ; quelques pistes pour les problèmes les plus courant
Une fiche conseil pour La prise de son

plan_de_montage_kit_webradio_xr12_avec_tablettesPlan de montage Web Radio

Éducation aux médias : TV et Journaux numériques

Découvrez d’autres expériences pédagogiques d’éducation aux média comme la création d’une Web TV. Facile à réaliser grâce aux portables et tablettes : Les Web Télé du Vendée Globe.

Désormais, de nombreux logiciels permettent de réaliser facilement un journal numérique en classe.
Exemple : Fais ton journal  ( logiciel simple à utiliser pour créer  un journal de classe ou d’école.)
Le CLEMI met à disposition des enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur les Média ainsi que des aides à la création de journaux scolaires.

A travers ces différents exercices (voir la fiche pédagogique), les élèves se sont transformés en véritables journalistes multimédia. Les élèves ont appris les bases de la rédaction journalistique et ont réfléchi à une mise en page claire et attrayante pour le lecteur. Le résultat est à la hauteur du travail fourni !

Exemples de journaux radio

Les « Vendée Globe Trotteurs » à l’école primaire de Rabbas

Comme en témoigne l’expérience de Stéphane Bouron avec sa classe de CM1-CM2 à Rabbas,  il est possible de monter 23 émissions de radio durant 3 mois sur un mode Flash Info de 3 minutes pour suivre le célèbre Vendée Globe. : les « Vendée Globe Trotteurs« . Une expérience extrêmement riche pour les élèves qui ont même réussi à interviewer des skippers. Un beau travail récompensé par le  1er prix  académique du concours Médiatiks, concours de l’Éducation Nationale qui récompense les meilleurs médias scolaires.

L’émission se prépare en 3 temps :

  1. Les élèves repèrent ce dont ils vont parler en cherchant sur le site de la course les évènements de la semaine.
  2. Ils écrivent leur intervention. Comme dans une vraie émission de radio, les journalistes se passent la parole en se nommant et en lançant les sujets. En amont, les élèves ont écouté quelques journaux radiophoniques pour étudier la prise de parole, les intonations et essayer de les imiter. Cela demande un peu d’entrainement à l’oral.
  3. Enregistrement du flash info. On peut ajouter une musique ou des sons d’interview des skippers que l’on trouve sur le se site de la course.

Tous les élèves de la classe participent à un flash info.

Exemple : émission de radio en primaire présentée par Haroun en compagnie de Rhali et Omar avec Samantha Davies

« Globe à Le Mans » au collège La Madeleine du Mans

Exemple d’une émission de radio au collège réalisée par une classe de 5è et d’ULIS à l’occasion de la course du Vendée Globe. Les élèves ont écrit les interventions en classe mais l’enregistrement a été réalisé dans une radio locale Cartables FM (93.3)

Les séances en classe sont essentiellement des séances d’écriture d’articles pour l’émission, mais également pour le blog du même nom. S’ensuivent une ou deux séances d’entraînement durant lesquelles nous enregistrons les élèves. Ils peuvent ainsi comprendre qu’un article pour la presse radiophonique doit être plus court, audible, et ponctué plus fréquemment.

A la radio, chaque groupe est composé d’un animateur, de plusieurs journalistes-chroniqueurs et d’un régisseur. Les élèves choisissent leur rôle. Aucun élève n’est obligé de parler. En revanche, tous doivent avoir écrit un article pour le blog. Certains élèves peuvent également être photographes. Les élèves en difficulté sont intégrés à chaque groupe, et il est parfois bien difficile de les repérer car ils sont tout aussi motivés que le reste du groupe. »
Mme Faivre enseignante Collège La Madeleine-Le Mans

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