Créer une revue numérique en classe peut être une activité éducative enrichissante et motivante pour les élèves. Elle permet de développer les compétences rédactionnelles, créatives et numériques.
Voici quelques ressources et outils pour vous aider à vous lancer :
Comment réaliser une revue numérique ?
Des outils de création de contenu
- Canva pour l’éducation : Plateforme simple et intuitive pour créer des designs professionnels. Idéale pour mettre en page des articles, ajouter des illustrations, et structurer la revue.
- Google Sites : Outil gratuit pour créer un site web collaboratif où héberger la revue numérique. Les élèves peuvent travailler simultanément sur le même projet.
- Adobe Express : Permet de créer des pages web, des vidéos et des visuels engageants. Simple à utiliser et parfait pour des projets scolaires.
- Microsoft Sway : Solution simple pour créer une revue interactive en ligne avec des animations et un design dynamique.
Banques d’images et de médias libres de droits
Outils collaboratifs pour la rédaction et la gestion de projet
- Google Docs Idéal pour rédiger les articles de manière collaborative en temps réel.
- Padlet Mur collaboratif pour brainstormer, organiser les idées et collecter des contributions.
- Trell Outil de gestion de projet pour planifier et suivre l’avancement des articles.
Tutoriels et ressources pédagogiques
- Edutopia Collaborative Project : Conseils et astuces pour mener des projets collaboratifs en classe.
- Site Enseignants Numériques : Ressources pour intégrer les outils numériques en classe.
- Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) : Fiches pratiques pour initier les élèves à la publication numérique.
Exemples de réalisation d’une revue numérique
Problématique : Comment rendre compte d’un évènement sportif majeur tel que le Vendée Globe .
- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune
- Comprendre l’importance de la vérification et du regroupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage
- S’interroger sur les évolutions éditoriales de l’information
Fiche pédagogique à télécharger [PDF] proposée par M. Emmanuel Rondeau, Professeur Français et Mme Hélène Martin documentaliste collège Ariste Jacques Trouvé-Chauvel La Suze
Voir le résultat de la revue « Au cœur du Vendée Globe » réalisée par les élèves
A travers ces différents exercices (voir la fiche pédagogique), les élèves de 4ème du collège Trouvé Chauvel de La Suze-sur-Sarthe se sont transformés en véritables journalistes multimédia. Les élèves ont appris les bases de la rédaction journalistique et ont réfléchi à une mise en page claire et attrayante pour le lecteur. Le résultat est à la hauteur du travail fourni !
Cliquer ici pour feuilleter la revue numérique