L’Association Matelot de la vie organise des aventures maritimes pour les enfants hospitalisés.
Au cours des mois des mois juillet et d’août, des jeunes qui sont confrontés à la maladie, embarquent à bord d’un voilier. Un voyage inoubliable qu’ils partagent avec leurs camarades restés à l’hôpital, grâce à un partenariat établi avec des services pédiatriques de toute la France
Une aventure en mer, partagée à terre dans les hôpitaux
En se filmant eux-mêmes les Matelots partagent, via le site internet de l’association, les péripéties palpitantes de leurs aventures avec les enfants hospitalisés.
Les thématiques abordées sont très variées :
- Observation des mammifères marins
- Diversité de la faune et de la flore
- Traditions et culture
- Protection des espaces naturels
- La navigation
- Rencontres avec les populations
- Vie insulaire…
Grâce aux partenariats établis avec des services pédiatriques d’hôpitaux situés sur l’ensemble du territoire, les enfants hospitalisés, leurs familles et les équipes médicales participent à l’expédition. À travers un jeu d’énigmes, c’est eux qui aident les jeunes Matelots à avancer dans l’aventure. Les enfants ont accès aux énigmes sur le site internet de l’association où ils peuvent aussi découvrir les petits reportages réalisés par les Matelots eux-mêmes.
Sensibiliser et donner de l’espoir
Le but de ces expéditions est de :
– donner espoir et courage aux enfants qui, loin de la mer et de l’océan, luttent contre la maladie,
– aider à prendre conscience des menaces pesant sur la terre. Comprendre que soigner l’Homme n’a de sens que si on soigne aussi la Nature.
Le Fond’Actions Initiatives embarque avec Matelots de la vie
Au cours du mois d’août les jeunes « Matelots de la Vie », qui ont été confrontés à la maladie, embarquent sur le voilier traditionnel Fleur de Lampaul pour une expédition de trois semaines.
Les jeunes sont encadrés par une équipe composée d’un responsable d’expédition, de deux animateurs activités, d’un assistant médical. Les 3 marins professionnels de l’équipage du bateau Fleur de Lampaul font partie de l’aventure.
Durant leur navigation, les Matelots abordent différents thèmes d’études liés à la mer, à l’environnement et aux cultures des populations croisées lors des escales. Un voyage inoubliable qu’ils partagent lors de visioconférences avec leurs camarades restés dans les services pédiatriques des hôpitaux partenaires.
Le Fond’Actions Initiatives est heureux de participer au financement de ces expéditions.
En quelques chiffres
A ce jour, vingt-quatre expéditions maritimes ont été réalisées.
Au total, ce sont 192 jeunes en rémission de maladies graves qui ont navigué chacun pendant 3 semaines.
Des expéditions partagées par plus de 2000 enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie dans 40 hôpitaux partenaires.