Voici l’explication des différences d’heure entre les pays. Pour tout savoir sur le Temps Universel Coordonné, le méridien de Greenwich, les fuseaux horaires…
Quand ils sont en mer, les marins doivent pouvoir se comprendre quelque soit la partie du monde près de laquelle ils naviguent. C’est pourquoi, ils s’expriment en Temps Universel.
Quelle heure est-il en Temps Universel ?
La Terre étant une sphère, seule une moitié est éclairée par le soleil. A un moment donné, il fait donc jour sur une partie du globe, nuit sur une autre et c’est l’aube ou le crépuscule à certains endroits. Il n’est donc pas possible d’avoir la même heure partout.
Le globe est découpé en tranches horaires : les fuseaux horaires. Il y en a 24, pour chaque tranche, l’heure varie de -12 heures à +12 heures par rapport à une heure de référence. Le découpage en fuseaux est irrégulier car il s’adapte aux frontières des pays.
Le temps de référence est le Temps Universel Coordonné (abrégé TUC ou UTC) Historiquement, c’est l’heure de la ville de Greenwich en Angleterre qui sert de référence. Les fuseaux horaires sont comptés à partir du méridien de Greenwich
Temps universel en France
le fuseau horaire est de +1H. L’heure de base est donc UTC+1
Au printemps et en été, nous ajoutons +1 Heure à l’heure de base : UTC +2
Temps universel au Brésil
le fuseau horaire est de -3H. L’heure de base est donc UTC-3
Il y a aussi +1 heure l’été . Au Brésil l’horaire d’été commence mi octobre car les saisons sont inversés puisque le Brésil se trouve dans l’hémisphère sud : UTC -2
Entre les deux, le 12 octobre par exemple
Brésil : fuseau -3H ; heure d’été : + 1h = UTC -2
France : fuseau + 1h ; heure d’hiver = UTC +1
différence : 3 heures