Vous êtes ici : Accueil > Témoignages d'Assos > Fiers de vos projets sportifs ou associatifs > Fiers de vos projets sportifs > La Guécé’Cup, un tournoi sportif : des rencontres sportives et humaines

La Guécé’Cup, un tournoi sportif : des rencontres sportives et humaines

Fiers de vos projets sportifs

Le football est avant tout un sport de partage, et un sport populaire qui séduit toujours de nombreux enfants. Se réunir autour d’un terrain et taper dans un ballon est une source inépuisable de plaisir. Cet esprit, on le retrouve tout les week-ends sur les terrains de football, où les équipes de jeunes des différents clubs se rencontrent en championnat.

D’autres évènements ont lieu pour mettre à l’honneur le football et permettre aux enfants de s’adonner à leur passion. C’est le cas de la Guécé’Cup, un tournoi mettant à l’honneur les enfants et le football.

enfants tournoi foot

La Guécé’Cup réunit chaque année depuis 29 ans de nombreux clubs locaux, de différents niveaux, dans le cadre d’un tournoi destiné à être une fête du football et des enfants.

Messieurs Fabrice Veron et Jérôme Mogis, dirigeants du club de Guécélard, situé dans la Sarthe et organisateur de l’évènement, nous parlent de l’organisation.

« Un tournoi qui correspond à notre ADN »

« Depuis toujours, le club de Guécélard s’est axé sur le développement de l’école de football. » C’est la philosophie de l’association, et c’est ce vers quoi le tournoi doit aller. « Nous avons véritablement la volonté de faire jouer les enfants, de leur procurer du plaisir. Cette journée leur est consacrée, tout est mis en place pour qu’ils passent un bon moment en jouant au foot

« La possibilité de se confronter et se comparer »

« La Guécé’Cup ouvre ses portes aux petits clubs locaux comme aux clubs professionnels des environs. C’est donc l’occasion pour nos joueurs et nos dirigeants de voir ailleurs, de se comparer. » Avec des clubs comme le Stade Lavallois, Le Mans FC, le SCO Angers ou encore le Paris FC, le tournoi offre en effet la possibilité aux jeunes des clubs sarthois plus modestes de jouer face à des équipes plus structurées. Cela permet de se rendre compte de ce qui est nécessaire pour atteindre un certain niveau. « C’est l’occasion de faire grandir le club et les enfants. »

« Une organisation rodée et bien huilée »

Après 29 éditions de la Guécé’Cup, le club est désormais à l’aise dans son organisation et l’enchainement des matchs se fait de manière très fluide. « Malgré les 5 matchs prévus par équipe et par jour, nous n’avons jamais de retard. C’est l’enjeu majeur du tournoi, car nous voulons absolument que les enfants puissent jouer. » L’association sportive profite également du trafic créé par le bric-à-brac de la ville, organisé le même jour, pour générer de l’affluence sur l’évènement. Le club continue de se mettre en question pour faire avancer l’opération. Il mettra en place pour la première fois cette année un village regroupant les différents stands à l’entrée du complexe.

« L’implication de tout un club »

Le principal défi est de réunir suffisamment de bénévoles pour que tout se passe au mieux. L’association s’appuie donc sur les membres du club, joueurs comme dirigeants. Les parents des enfants sont également impliqués dans la Guécé’Cup. « Et chacun est heureux d’apporter sa pierre à l’édifice ! » Accueil des participants et du public, gestion de la buvette, arbitrage, logistique… Au total, ce sont 100 à 150 personnes qui sont nécessaires. Tout le monde, au sein de l’US Guécélard, se sent concerné par ce moment incontournable, et c’est une des raisons du succès de l’opération.

« Des frais, mais pas de surcharge »

L’année dernière, plus de 1400 jeunes footballeurs ont participé à l’évènement. Cette année, avec près de 200 équipes d’au moins 7 joueurs, l’engouement sera toujours aussi fort. « Pour cet évènement, il nous faut bien évidemment du matériel, qui se paie ou se loue. Ce sont des tables, des bancs, des barnums, de la sono… » Mais rien d’excessif. Et certains de ces éléments sont utiles pour d’autres évènements. Par exemple, le club possède désormais sa propre sono.

 « La Guécé’Cup, premier partenaire financier du club »

« Nous avons pour habitude de qualifier cet évènement de premier partenaire financier du club, car il nous permet de faire vivre le club tout au long de la saison. » Avec les recettes de la buvette et de la restauration le midi, ajoutées aux inscriptions, le club réalise de beaux bénéfices, suffisants pour financer l’association. « Les divers frais étant globalement en hausse, et les aides et subventions en baisse, la Guécé’Cup est désormais primordiale pour notre club. »

« La volonté d’offrir à chaque enfant une récompense »

Sachant l’importance des récompenses pour les enfants, le club de football de Guécélard offre chaque année des coupes et des médailles.

A partir des quarts de finales, des maillots sont offerts, et un survêtement pour les finalistes. D’autres objets sont offerts aux clubs et aux joueurs, comme des gourdes ou des sacs à chaussures.

Les partenaires apportent également leur contribution en offrant des lots. Bien souvent, ce sont des partenaires qui suivent la Guécé’Cup depuis des années.

Une association doit toujours faire des évènements réalistes et qui lui correspondent. C’est ce que fait l’US Guécélard. Avec la Guécé’Cup, le club a acquis une véritable notoriété régionale et une excellente image. Aujourd’hui, la Guécé’Cup est un des premiers tournois de football de la région.


La Guécé’Cup aura cette année lieu les 3 et 4 juin 2017, au stade municipal de Guécélard.

 

Associations sportives