Le 11 juin prochain, les sportifs de différents horizons seront mis à l’honneur à l’occasion du Décasport de Changé, dans la Sarthe. Cet évènement sera organisé par le club de football de la ville pour la 8ème année. Ce Décasport sera encore une fois l’occasion de satisfaire les membres du club, mais aussi de séduire un public plus varié.
Pourquoi se contenter d’un seul sport ? Petits et grands, hommes et femmes seront réunis par l’association pour participer à une dizaine d’activités sportives. Une idée originale qui rencontre un franc succès depuis son lancement en 2009.
Laurent Chasseray, responsable de cette journée, nous parle de cet évènement et de son organisation.
« Quelque chose de ludique et sans contact »
Pourquoi ne pas avoir proposé un évènement plus classique, axé sur le football, comme un tournoi ? Pour Laurent Chasseray, c’est évident : la journée doit être l’occasion de passer un moment agréable. Hors de question donc d’avoir des contacts trop musclés. « L’idée était de supprimer tout risque de blessure ou de mauvais comportement ». Le Décasport a donc vu le jour, avec une ambiance plus bon enfant et plus conviviale.
« Une volonté de mixité, des activités comme des participants, pour que l’évènement soit ouvert à tout le monde »
« Cette journée, c’est aussi le résultat de notre volonté de proposer différents sports. Nous avons sur place tous les équipements et toutes les infrastructures nécessaires ». Football, tennis, VTT, course à pied, pétanque mais également un jeu de culture et un défi surprise offriront à tous les participants la possibilité de briller. Et tout le monde apprécie le fait de varier les activités sportives.
Tout le monde peut participer à ces activités, qui se pratiquent en équipes de 3. Pour éviter tout problème, un âge minimum a été fixé, à 16 ans, mais il est possible d’avoir un membre par équipe âgé entre 12 et 16 ans.
« Un évènement sportif qui permet aussi de financer le club »
Le fait de tout avoir à disposition et à proximité permet au club d’organiser un évènement sans frais importants. « Le déjeuner et les boissons sont payés par les participants. Les seuls investissements de l’’association concernent l’équipement de t-shirts des responsables. Nous sommes tout de même près de 50 à s’occuper de l’évènement !». Avec un prix d’inscription de 8€, le club ambitionne au moins un retour sur investissement.
« Une logistique importante le jour J »
Que ce soit pour l’installation et l’animation des jeux ou pour l’organisation du parcours des équipes, l’association doit absolument être très ordonnée. « Après 8 années, nous sommes maintenant rodés. Mais c’est sûr qu’avec une soixantaine d’équipes qui doivent faire 10 jeux, nous devons être très bien organisés. Le principal challenge, ce n’est pas d’organiser les jeux, c’est de tout faire de manière coordonnée». Organiser la rotation des équipes et gérer les timings sont les principaux enjeux.
« La communication, pilier de la réussite de l’évènement »
Pour que le succès soit au rendez-vous, l’association doit impérativement communiquer.
Les réseaux sociaux sont donc mis à contribution. Les sites internet de l’association du CS Changé et de la mairie sont eux aussi utiles. « Nous utilisons aussi les e-mails récoltés lors des éditions précédentes. Les gens sont souvent contents de savoir que l’opération est relancée ».
La communication s’oriente beaucoup sur les femmes, toujours dans l’idée de mixité. « Le CS Changé est le 2ème club de football féminin de Sarthe, et nous en sommes très fiers. Nous essayons donc de poursuivre dans cette direction ».
La presse locale consacre chaque année des articles à cette opération. Encore un outil de communication bénéfique pour l’association.
« Des lots, mais ce n’est pas l’objectif principal »
L’association n’a pas un gros budget alloué aux lots, l’objectif n’est pas de faire gagner quelque chose. Le but est de faire passer un bon moment aux participants. Les lots sont donc trouvés par le biais de connaissances, qui veulent bien faire des petits dons. Des bons d’achat ou des bouteilles de vin sont gracieusement offerts par des commerçants.
« Un acte fédérateur et bénéfique pour l’image du club »
« Créer un évènement comme celui-ci est très bénéfique pour notre association, pour sa notoriété et son image ». La seule incertitude concerne la météo, mais ce n’est rien par rapport au plaisir de faire cette journée, « Et surtout le plaisir de réussir quelque chose en commun. C’est un acte fédérateur pour notre club, il y a bien sûr le plaisir de participer, mais également le plaisir d’organiser ensemble ».
Après avoir réuni 66 équipes et 200 participants l’année dernière, l’association sportive espère cette année encore que son opération sera couronnée de succès, et toujours aussi appréciée par les participants. Mixité, convivialité et bonne humeur : voici un bon exemple de ce que peut faire un club sportif, avec un petit peu d’imagination, pour créer l’engouement et faire plaisir au plus grand nombre.
Cet évènement aura lieu dimanche 11 juin 2017, au stade municipal de Changé, dans la Sarthe.