. En vendant des tickets à gratter, les collégiens ont pu s’offrir une journée à Paris, visite du Louvre et spectacle du Cirque du soleil pour 40€ seulement.
Nous avons sciemment choisi une tombola avec beaucoup de billets et uniquement des gros lots à gagner. Nous préférons une formule avec des billets à gratter parce qu’il n’y a pas d’impératif de temps pour vendre les billets. Contrairement à une tombola « souscription » avec tirage au sort des lots à une date fixée à l’avance. Nous les écoulons tout au long de l’année scolaire. Les lots sont bien répartis sur l’ensemble des tickets du coup il y en a toujours à gagner.
On a choisi une tombola Maxi lots pour n’avoir pas trop de lots à remettre car la remise des lots nous semblait fastidieuse en collège. Et nous voulions des gros lots alléchants qui donnent envie d’acheter plusieurs billets. Ça motive aussi les vendeurs qui ont envie de faire gagner leurs proches.
Nous distribuons 10 billets à chaque élèves dans l’enveloppe fournie. Quand ils les ont tous vendus, ils peuvent revenir chercher des billets. Il n’y a pas d’obligation bien sûr. Un enfant qui ne réussit pas à tout vendre, nous ramène simplement ses billets. Tout est basé sur le volontariat. Mais je dois dire que les cadeaux « meilleurs vendeurs » fournis sont très utiles pour motiver les jeunes ainsi que les projets que la vente va permettre de financer.
Ils en font un challenge entre eux. C’est à qui vendra le plus grand nombre de billets pour gagner le casque de réalité virtuelle. ?
Nous avons annoncé les cadeaux meilleurs vendeurs mis en jeu avec l’affiche fournie par Initiatives.fr. Elle est en bonne place sur le tableau d’affichage sous le préau pour motiver les élèves.
Le bénéfice de la vente nous a permis de financer des activités intéressantes pour lesquelles on pourra se contenter d’une participation financière très faible de la part des familles. Notre voyage à Paris est revenu à 40€ seulement par participant alors qu’il y avait le transport en car à partir du Mans et les places pour le spectacle du Cirque du soleil, l’entrée au musée du Louvre étant gratuite.
Yannick Gourmil – Chargé d’animation pédagogique et culturelle
Collège La Psallette Saint-Vincent
Le Mans